RDC-Japon : Ce qu’il faut attendre de la Conférence sur le Développement de l’Afrique de Tokyo (TICAD)

PAR Deskeco - 28 aoû 2019 12:31, Dans Actualités

Cette 7ème édition se déroule à Yokohama, du 28 au 30 août 2019. Plus de 4 500 participants sont attendus dans la plus grande conférence internationale organisée au Japon, incluant des chefs d’États et de Gouvernements, ainsi que des représentants d’organisations internationales et régionales, du secteur privé, d’ONG et de la société civile.

Le commerce Japon-Afrique, le développement de la riziculture, les "villes intelligentes, l’investissement dans les secteurs des infrastructures et de l’énergie" font partie des thèmes qui seront abordés durant trois jours à Yokoyama. 

 TICAD : un noyau de politique africaine pour le japon

La Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique (Tokyo International Conference on African Development, TICAD) est une initiative du gouvernement japonais qui organise tous les cinq ans une conférence internationale à Tokyo. La dernière et troisième TICAD (ci-après nommée TICAD III) a eu lieu du 29 septembre au 1er octobre 2003.

L’initiative TICAD est décrite par le gouvernement japonais comme le noyau même de la politique africaine du Japon. Le Livre bleu de la diplomatie 2003, qui est le rapport annuel officiel du ministère japonais des Affaires étrangères. Il consacre plus de 85 % de sa partie sur la politique africaine à la TICAD et indique que, « ces dernières années, le Japon a renforcé les efforts pour les problématiques auxquelles est confronté l’Afrique.

La conférence s’étend sur une durée de trois jours, avec la réunion principale et les réunions thématiques. Des réunions régionales ont même été organisées au Cameroun, au Kenya et en Afrique du Sud, pour la préparation de la substance de la TICAD III.

Fruits de la coopération Japon-Afrique

La coopération a déjà quelques résultats concrets à son actif, comme l’accueil de 574 stagiaires venus de 47 pays africains pour un enseignement dans le domaine de l’approvisionnement en eau.

"Nous avons mis en place le projet d’échange d’élèves d’écoles primaires et secondaires appelé 'Une école, un pays', qui crée des liens entre les pays africains et 80 écoles de Yokohama. Nous renforçons également notre collaboration sur le thème de la promotion de la femme", a par ailleurs expliqué la maire de Yokohama, Fumiko Hayashi lors d'une réunion préparatoire.

 Depuis 2017, une plateforme africaine des villes propres a été lancée en collaboration avec la JICA (Japan International Cooperation Agency) pour travailler dans le domaine de la gestion des déchets.

Lors de l’édition d’août 2016, TICAD VI, avait été délocalisée au Kenya, et le Premier Ministre Shinzo ABE avait fait le déplacement à Nairobi. Le Japon avait alors annoncé 30 milliards de dollars d’investissements pour une période de trois ans consacrés aux infrastructures (routes, ports, centrales électriques), mais aussi à l'amélioration des systèmes de santé. Les projets promis ont été réalisés.

En prenant part à cette conférence, la RDC peut en tirer profit pour développer son potentiel énergétique, améliorer le système de santé, les routes, etc.

VM Goffman

Articles similaires