RDC: FESTI-LEY, un festival en l’honneur de Tabu Ley

PAR Deskeco - 29 nov 2018 10:20, Dans Actualités

Lors d’une conférence de presse le mercredi 28 novembre, la famille de Tabu Ley a annoncé l’organisation, début de l’année prochaine, du festival dénommé FESTI-LEY.

D’après la famille, ce festival s’inscrit dans le cadre des préparatifs de la commémoration du 5ème anniversaire de la mort de celui qu’on appelait “seigneur Ley”.

“Nous aurons le premier axe qui sera consacré aux concours. C’est après un concours que Tabu ley a commencé sa carrière. D'où l’idée d’y faire recours. Nous aurons quatre disciplines. La musique d’abord parce que Rochereau était un chanteur. Il y aura le stylisme parce que tout le monde sait comment Tabu Ley a apporté un nouveau style d’habillement dans la musique. On aura de l’art plastique et le concours sur la littérature en référence aux textes contenus dans ses chansons. Le deuxième axe sera festif où l’on aura des artistes qui viendront des Caraïbes, de l’Afrique ou encore de l’Europe”, explique Yvette Tabu, membre de la famille de l’ancien chanteur.

Yvette Tabu ajoute que ces activités seront ouvertes à tout le monde.

“Le vendredi 30 novembre, nous allons commencer par la visite du mausolée. Ce sera une occasion pour toute personne qui voudrait nous accompagner, de découvrir le chef-d’œuvre réalisé autour de sa tombe. Les gens auront l’occasion de comprendre les symboles qui sont représentés sur ce mausolée. Rien n’est fait au hasard.  Et une messe ouverte à tous sera organisée à la cathédrale Notre-Dame et nous allons clôturer par une soirée de Gala ou plusieurs artistes de renom vont l’agrémenter”, dit-elle.

Pascal Tabu Ley, dit «Seigneur Tabu Ley Rochereau», est décédé samedi 30 novembre à Bruxelles en Belgique à l’âge de 73 ans. Né à Bandundu-ville en novembre 1940, Pascal Tabu Ley a entamé sa carrière musicale dans les années 1950, d'après ses proches.

Willy Akonda Lomanga

Articles similaires