RDC :Félix Tshisekedi a effectué 17 voyages à l'étranger en moins de six mois

PAR Deskeco - 19 juil 2019, Dans Actualités

La République démocratique du Congo rayonne enfin sur le plan international. En Afrique comme dans le reste du monde, le changement intervenu le 24 janvier 2019, avec la passation civilisée du pouvoir, a été salué. Cependant, les imperfections des élections tant de la présidentielle que des législatives ont nécessité une diplomatie agissante pour convaincre les partenaires de l'effectivité de l'alternance démocratique pacifique en RDC. 

Presque six mois après aujourd'hui, le pouvoir établi à Kinshasa, à l'issue des scrutins du 30 décembre 2018, est reconnu par toute la communauté internationale. Mieux, l'actuel leadership national bénéficie de l'accompagnement de cette communauté internationale. 

De Washington à Paris en passant par New York, Bruxelles ou Addis-Abeba, le ciel s'est beaucoup éclairci entre Kinshasa, post Joseph Kabila, et le monde. 

Cela grâce notamment aux multiples voyages que le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, a entrepris pour expliquer, convaincre les partenaires de la nécessité de coopérer avec la République démocratique du Congo. 

Cependant, ces multiples voyages ne sont pas sans conséquence sur le budget de la République démocratique du Congo. La présidence de la République a déjà consommé 97,98 % de son budget durant seulement les 5 derniers mois. 

Pour autant, DESKECO.COM retrace ici la chronologie de ces 16 voyages, recensés par notre rédaction, effectués par le nouveau locataire du Palais de la nation.

  1. Angola, le 5 février. Félix Tshisekedi a réservé son tout premier voyage à l'extérieur à Luanda. Ce puissant voisin de l'ouest de la RDC est la grande puissance de la sous-région de l'Afrique centrale. Félix Tshisekedi a tenu donc à marquer cette reconnaissance à l'Angola en rencontrant Joao LOURENÇO à Luanda le 5 février, soit à peine 11 jours après son investiture. A l'issue de cette rencontre, les deux présidents ont convenu du renforcement de la coopération économique et de la sécurité. C'est l'Angola qui partage la plus longue frontière avec la RDC parmis les 9 voisins. 
  2. Le Kenya, le 6 février. Après l'Angola, Félix Tshisekedi s'est rendu le 6 février à Nairobi. A son investiture le 24 janvier, Uhuru Kenyatta a été le seul chef d'Etat étranger présent à cette cérémonie. Le président congolais tenait donc à lui rendre cette reconnaissance. Bien plus, c'est à Nairobi qu'a été scellé l'accord CACH (Cap pour le Changement), cette plateforme électorale entre L'UDPS et L'UNC et Alliés, qui a porté Félix Tshisekedi à la présidentielle après le volte face contre la désignation de Martin Fayulu comme candidat commun de l'opposition. 
  3. Le Congo Brazzaville, le 7 février. Félix Tshisekedi avait bouclé son premier périple dans la sous-région par Brazzaville, chez Sassou Nguesso. Et donc, il a rencontré son homologue de Brazzaville le 7 février avec qui il a convenu de resserrer les liens en réactivant les commissions mixtes qui existent entre les deux pays du fleuve Congo. 
  4. Addis-Abeba, du 9 au 10 février. Le nouveau président de la République démocratique du Congo a participé le 10 février pour sa première fois au 32ème sommet de l'Union africaine consacré notamment à la passation de pouvoir entre Paul Kagame, le sortant, et Abdel Fattah Al-Sissi à la présidence de l'UA. Dès sa première participation, Félix Tshisekedi a occupé le fauteuil de 2ème vice président de L'UA. A Addis-Abeba, le président congolais a été la vedette en rencontrant en tête-à-tête plusieurs personnalités dont Antonio Guterres, Paul Kagame ou Yoweri MUSEVENI. 
  5. Namibie, le 26 février. Fraîchement investi, Félix Tshisekedi s'est rendu à Windhoek pour rencontrer son homologue Hage Geingob.
  6. "On Planet Sommit" à Nairobi, le 14 mars. A ce sommet destiné aux acteurs économiques qui s'engagent en faveur du développement durable, Félix Tshisekedi a rencontré pour la première fois, depuis son investiture, Emmanuel Macron, le président français.
  7. Kampala, le 22 mars. Ici, Félix Tshisekedi a rencontré Yoweri MUSEVENI. Les échanges ont tourné autour du commerce et de la sécurité dans la sous région. Les rebelles ADF qui sévissent en RDC contre des citoyens sont venus de l'Ouganda. A retournant en RDC après cette visite, le président de la République avait fait une escale à Luanda où, il a de nouveau rencontré Joao LOURENÇO. 
  8. Le Rwanda, du 24 au 26 mars. Le président de la République a été invité à participer à la 7ème  édition de "AFRICA CEO Forum" tenu à Kigali du 25 au 26 mars. Arrivé le 24 mars dans la soirée, Félix Tshisekedi a eu un tête-à-tête avec Paul Kagame à Kigali. 
  9. Dakar, du 1er au 2 avril. En partance pour les USA, Félix Tshisekedi a assisté à l'investiture de Macky Sall réélu pour son second mandat. Arrivé le 1er avril, le président a quitté le Sénégal 24 heures après pour se rendre à Washington. 
  10. USA, en visite de travail du 3 au 5 avril. Invité par le gouvernement américain, Félix Tshisekedi a rencontré tour à tour le sous-secrétaire d'Etat aux affaires africaines, le Secrétaire d'Etat Mike Pompey, la directrice générale du FMI Christine LAGARDE ainsi que les investisseurs américains. 
  11. Afrique du Sud, du 24 au 25 mai. Arrivé le 24 mai à Pretoria, Félix Tshisekedi a participé le lendemain à la cérémonie d'investiture du président sud-africain, Cyril Ramaphosa, au stade Loftus Versfeld. 
  12. Gabon, le 11 juin. Ici le président est allé réconforter Ali Bongo qui est en convalescence mais aussi réchauffer la coopération bilatérale.
  13. Tanzanie, du 13 au 14 juin. C'était une visite d'État de 48 heures. Outre la séance de travail avec le président tanzanien, Félix Tshisekedi a visité le port de Dar es Salam et le projet du nouveau chemin de fer régional que la Tanzanie a lancé. Ce chemin de fer va relier 4 autres pays dont la Zambie, la RDC, le Rwanda et Burundi.
  14. Burundi, le 14 juin. Comme en Tanzanie, Félix Tshisekedi a exprimé sa volonté de raffermir les liens de coopération bilatérale avec Bujumbura. Il a sollicité également le soutien de Pierre pour l'adhésion de la RDC à la Communauté économique de l'Afrique de Est (EAC). Il a été aussi convenu l'éradication des groupes armés dans le cadre de la CEPGL.
  15. Zambie, le 27 et le 28 juin pour une visite officielle. Le président de la République a été invité à participer à foire de Ndola, la ville minière du pays. Ici, Félix Tshisekedi a lancé un appel aux investisseurs à venir en RDC.
  16. Niamey au Niger, le 6 et le 7 juillet. Ici, Félix Tshisekedi a participé à la réunion extraordinaire de l'union africaine sur le lancement de la Zone de libre-échange économique CONTINENTALE (ZELC) . Avec ses pairs africains, Félix Tshisekedi fait donc partie des pères fondateur de la ZLEC.
  17. A la quadripartite de Luanda, le 12 juillet. Avec ses homologues d'Angola, du Rwanda et de l'Ouganda, Félix Tshisekedi a participé à cette réunion consacrée à la brouille actuelle sécuritaire entre Kigali et Kampala. 

Amédée Mwarabu 

Articles similaires