RDC :Controverse autour de 650 000 USD des obsèques de Lutumba

PAR Deskeco - 26 avr 2019 10:27, Dans Actualités

Les fonds débloqués par le Gouvernement de la République pour l’organisation des obsèques de l’artiste-musicien Lutumba Simaro créent une confusion totale entre le Ministère de la Culture et des Arts et le Ministère des Finances. Certaines sources du Ministère  des Finances confirment que c’est une somme de 650 000 dollars américains.

Cependant, selon les mêmes sources, le Ministère de la Culture et des Arts a présenté dans un premier temps, une somme de 413 000 USD. Informé Verkys Kiamwangana en tant que Pca de la SOCODA a accouru au Ministère des Finances pour vérifier la procédure de ce décaissement. Il apprendra auprès des services de ce ministère, papiers sur table, que le montant décaissé était 650 000 USD et non 413 000 USD comme présenté par le directeur de Cabinet du ministre de la Culture.

C’est alors que Verkys est retourné au Ministère de la Culture pour réclamer le reliquat, non sans créer un scandale. Le pire à été évité suite à un arrangement à l'amiable. Et puis, il n’y a plus eu aucune suite sur cette affaire.

Contacté pour ce fait, le coordinateur des obsèques du poète Lutumba, M. Paulin Mukendi, a répondu au journal l'Avenir en ces termes : « Je ne peux pas vous dire la somme reçue. Mais ce n'était pas 650 000. Le vrai montant est celui qui vous sera communiqué par le Ministère de la Culture, c'est lui la bouche autorisée. Je ne peux pas vous dévoiler la somme reçue par le comité. Le Ministère de la culture et arts peut bien vous renseigner ».

Au Ministère de la Culture et Arts, personne n'a voulu répondre aux questions des journalistes à propos de ce sujet jugé de délicat. Pourtant, un membre du comité pour l'exécution du programme des obsèques de Lutumba a affirmé que 200 000 USD ont été reçus pour l'ensemble de l'organisation de ces obsèques.

A l’en croire, il est prévu un certain montant à remettre à la famille biologique de l'illustre disparu. Toutefois, on s’inquiète de l'écart qu'il y a entre le carnet des dépenses et la somme perçue.

C’est le 30 mars dernier à Paris en France que la légende de la musique congolaise, l’artiste-musicien Simon Lutumba Ndomanueno, alias Simaro Masiya, était décédé. La coordination de ses obsèques en collaboration avec le Ministère de la Culture et Arts ont prévu le rapatriement de la dépouille mortelle ce dimanche 28 avril 2019.

Selon le programme, le corps du poète Lutumba sera exposé les 4 et 5 mai prochains au Palais du peuple où les derniers hommages mérités de la nation congolaise et la population seront rendus à ce grand talent inégalable et incomparable qui a fait la pluie et le bon temps sur la scène musicale tant congolaise qu'africaine.

Deskeco

Articles similaires