RDC-Bukavu : La population désapprouve la nouvelle taxe pour les voyageurs instituée par les autorités

PAR Deskeco - 21 sep 2018 15:54, Dans Actualités

La population de Bukavu désapprouve la nouvelle taxe pour les voyageurs, instituée par les autorités de la province du Sud-Kivu.

"Nous vivons au taux du jour, nous nous débrouillons difficilement pour survivre mais le pouvoir en place n'a pas pitié de nous, il nous impose le paiement de 800 FC par voyageur. Nous sommes complètement déçus", explique Angélique Nsimire, cinquantaine, rencontrée au parking Major Vangu, en commune d’Ibanda.

Au parking Major Vangu, le mouvement citoyen Réveil des Indignés a sensibilisé ce vendredi les voyageurs en destination d’Uvira contre le payement de cette taxe.

"Le mouvement citoyen Réveil des Indignés dit non à la taxe illégale de 800 francs congolais  de la DPMR imposée à chaque passager dans les bus qui font Bukavu-Uvira. Nous payons FONER (Fonds national d’entretien routier), la voirie et autres, mais rien ne se fait en terme de redevabilité. Les passagers viennent de voyager ce matin sans payer cette taxe qualifiée d'escroquerie", confie Amos Bisimwa, militant du mouvement Réveil des indignés.

Cette taxe rappelle également la problématique des arriérés de salaire des agents de la mairie de Bukavu.

"La mairie perçoit la taxe sur l'immatriculation étrangère qui n'entre pas dans le compte de la mairie, cet argent est géré par le maire. Personne ne sait à part le maire où va cet argent, l'argent issu de la taxe de numérotation des véhicules de transport en commun. Et aujourd'hui il revient avec une nouvelle taxe sur le parking”, indique Robert Njangala, membre  de la Synergie des associations des jeunes pour l'éducation civique, électorale et la promotion des droits de l'homme (SAJECEK).

La taxe pour les voyageurs est perçue depuis lundi 17 septembre 2018 par par la Direction provinciale pour la mobilisation et encadrement des recettes (DPMER) dans les parkings et ports de la province du Sud-Kivu.

Elle varie selon la catégorie les moyens de transport utilisés par les voyageurs: 750 FC pour le bus, 1000 FC pour ceux qui apprêtent les voitures-taxis, 2000 pour les taxis-bus interurbain, 800 FC pour les gros bateaux, 1 $USD (1600 FC) pour les canons et 500 pour les taxis-motos.

Justin Mwamba

 

Articles similaires