RDC : 100 profils des jeunes qui transforment la société

PAR Deskeco - 30 mai 2018 11:09, Dans Communications

Le 12 août 2018, les 100 jeunes d’Espoir sélectionnés dans toutes les 26 provinces seront connus et présentés au public et remise des trophées de reconnaissance, leurs expériences publiées dans le livre 100 jeunes pages d’espoir. En cette même occasion au cours de la soirée de gala y consacrée, s’effectuera le lancement du réseau “Jeunes d’Espoir”. Chaque année ce réseau va commencer à recueillir 100 nouveaux profils.

C’est en décembre 2017, dans la salle de spectacle du Centre Culturel Wallonie Bruxelles à Kinshasa, a connu le lancement de l’initiative “100 jeunes pages d’Espoir”.

“Cette initiative est portée par un groupe des jeunes leaders, mus par le souci de reconnaitre les efforts des jeunes qui, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, sont en train de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable et dont les actions ont un impact visible au sein de leurs communautés respectives”, a reconnu le Représentant de l’Unesco en RDC, Mr Abdourahamane Diallo.

100jpe, à travers ce processus, va collecter différents jeunes entre 15 et 35 ans qui font la vraie difference dans les provinces et dignes de constituer de vraies reference ou modèles pour les jeunes et ce, dans différents domains pas seulement la politique, la musique ou les sports.

“100 jeunes pages d’Espoir” a été lancé par la Ministre de la jeunesse et de l’initiation à la nouvelle citoyenneté, Maguy Kiala, en présence de Abdourahamane Diallo, le représentant de l’UNESCO en RDC, de Kathryn Braly, la Directrice du centre Wallonie Bruxelles ainsi que des invités multiples représentant les ambassades, les structures de jeunesse et autres individus intéressés par l’événement. Le processus de nomination a été étendu jusqu’au 20 juin 2018 prochain. Pour dire que pour ceux qui ne se sont pas encore fait nominés, le temps imparti àcette operation court encore.

Les 100 profils jeunes qui seront sélectionnés parmi les multiples nominés de toutes les 26 provinces de la République Démocratique du Congo (dont 50 jeunes filles et 50 jeunes garçons) seront porteurs d’expériences, chacune dans sa thématique partant les 10 domaines retenus par le jury. Chaque candidat (e) a déjà démontré de son implication par des actions dans la transformation de sa communauté à travers une des thématiques suivante:

  • L’entreprenariat pour la lutte contre la pauvreté
  • La défense des droits de la jeune fille, de la femme et de l’enfant
  • Les cultures, les arts et la littérature
  • L’engagement pour le changement climatique et environnement
  • L’engagement pour la gouvernance locale et politique
  • La solution par les technologies et innovations
  • Les medias pour le changement
  • La promotion de droit à la santé et du bien être
  • La promotion de la paix et sécurité
  • L’agribusiness, l’agriculture, l’élevage

Il ou elle doit démontrer du sens de l’innovation, du dynamisme et de la recherche des résultats. Aussi, chaque candidat à la nomination doit être reconnu par sa communauté.

Le 12 août 2018, les 100 jeunes d’Espoir sélectionnés dans toutes les 26 provinces seront connus et présentés au public et remise des trophées de reconnaissance, leurs expériences publiées dans le livre 100 jeunes pages d’espoir. En cette même occasion au cours de la soirée de gala y consacrée, s’effectuera le lancement du réseau “Jeunes d’Espoir”. Chaque année ce réseau va commencer à recueillir 100 nouveaux profils.

 

Une autre étape très importante va suivre.

 

Toutes les 100 initiatives retenues vont bénéficier d’un accompagnement de la part de la personne ressource, ou de l’institution à laquelle ils seront mis en contact et ce, selon le domaine dans lequel on a présenté son initiative.

Chacun des 100 (50 jeunes filles et 50 jeunes garçons) sera  guidé pas à pas vers l’expension la meilleure de leurs actions au sein de sa communauté respective.

Il leur sera disponibilisé un contexte de mentorat, de coaching, ou d’accompagnement à travers une équipe constituée des personnes ressources et orgnismes  ayant fait un meilleur parcours exemplaire dans la même filiaire d’action ou domaine. Ces personnes ressources sont à mêmes de donner conseils et autres tips aux jeunes d’espoir dans le but de mener à plus d’éclosion leurs initiatives qui sont déjà en pleine activité.

Chacun des 100 sera accompagné.

Les 100 jeunes sélectionnés de 15 à 35 ans seront vont prêter leurs expériences dans le cadre du montage d’un livre qui va porter le titre de “100 jeunes pages d’ESPOIR”.

Sur chaque page de ce livre, il va être relaté le rêve d’une jeunesse, l’espoir d’une génération qui le démontre à travers son dynamisme, son activisme, son appropriation des défis présents et à venir, ses innovations. Une generation qui croit en un Congo meilleur et y contribue. Chacun dans sa thématique va chercher à inspirer des muriades des jeunes entre les mains de qui tombera ce livre, en leur livrant le message qu’il faut s’investir ici et maintenant dans telle ou telle autre thématique car toutes sont porteuses d’espoir dans une RDC pleine d’avenir.

100 jeunes pages d’espoir vient contribuer à brandir une toute nouvelle référence à la jeunesse Congolaise en perte de repère.

contacts:

Adresse: Forum Jeunes et Objectifs de développement Durable (YOUTHFIM)

Immeuble Kimpoko, Minetps, S/C Groupe Consultatif pour l’Emploi des Jeunes. 2e Niveau.

Tél. : (+243)976775668, 813142460, 853658131

Email : [email protected] , [email protected]

www.100jpe.org

Articles similaires