Organisation de la COP 27: La RDC met en avant plan sa place stratégique dans la lutte contre le réchauffement climatique

PAR Deskeco - 07 juin 2018 07:32, Dans Développement durable

Le  vice-premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Léonard She Okitundu a affirmé ce mardi 05 juin 2018, lors du lancement du premier Forum sur l'économie du climat, que la RDC va soumettre sa candidature à la Convention Cadre des Nations Unies pour le Changement Climatique pour l’organisation de la COOP 27 en 2021.

Le diplomate congolais soutient  que le pays est bien positionné pour accueillir ces assises car il contribue dans la lutte contre le réchauffement climatique grâce principalement à ses forêts tropiques.

«La RDC compte présenter à la Convention Cadre des Nations Unies pour le Changement Climatique son intention d’organiser la COOP 27 en 2021. Avec nos massifs forestiers et tout l’engagement que nous avons dans la protection de l’environnement, il est donc important que nous puissions accueillir ces assises ici au pays. Et nous allons tout mettre en œuvre pour convaincre tous les partenaires dans ce sens», a-t-il affirmé.  

Léonard She Okitundu a également indiqué que la RDC s’approche à d’autres pays possédant des massifs forestiers importants pour mener une lutte commune afin de bénéficier des avantages liés à la protection des forêts et des écosystèmes.

«En nous rapprochant des nations sœurs grandes, détentrices des bassins tropicaux comme le Brésil et l’Indonésie, nous serons en mesure de défendre un plan ensemble  sur les retombés liées à la protection des forêts. La protection de l’environnement et des forêts tropicaux nous confère une responsabilité planétaire que nous nous engageons à assumer pleinement.  Nous remercions les pays amis qui nous appuient dans la démarche de la gestion forestière. Nous remercions également les Agences du système des Nations Unies et même des ONG internationales qui contribuent à améliorer notre connaissance et la surveillance globale de notre environnement », ajoute Okitundu.

Selon le ministre des Affaires étrangères, la connaissance et  le contrôle du territoire, la bonne gestion et la transparence ainsi que l’engagement et la participation de toutes les parties prenantes nationales accompagnées par la communauté internationale, sont les principes fondamentaux qui permettent de gagner la bataille du changement climatique.  

L’ONU s’est dotée en 1992, à l’occasion du sommet de la terre de Rio de Janeiro, d’un cadre d’action de lutte contre le réchauffement climatique : la CCNUCC (Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques). Cette convention réunit presque tous les pays du monde qui sont qualifiés de « Parties ». Leurs représentants se rassemblent une fois par an depuis 1995 lors des « COP » (Conferences of the Parties).

La COP24 se déroulera à Katowice en Pologne, du 3 au 14 décembre 2018. Depuis 2005, date d’entrée en vigueur du Protocole de Kyoto, la COP est chaque année couplée à la Conférence annuelle des Parties au Protocole de Kyoto.

Willy Akonda Lomanga/Desk Eco

Articles similaires