Orezone Drilling SARL : première entreprise congolaise qui s’occupe de l’exploration des minerais

PAR Deskeco - 05 sep 2018 17:26, Dans Actualités

Orezone Drilling est une entreprise de droit congolaise qui s’est spécialisée dans le domaine de l’exploration minière. Pour son directeur général, Pacifique Kahasha Birindwa, cette entreprise est composée des jeunes congolais qui ont travaillé dans plusieurs autres sociétés étrangères et qui ont réuni leur expertise  dans ce domaine peu réservé à la main d’œuvre locale.

Le directeur général d’Orezone Drilling explique que son entreprise s’occupe des campagnes de forages qui permettent de sortir des estimations réalistes des réserves de minerais que l’on pourrait avoir ou projeter dans un espace donné. Selon Pacifique Kahasha Birindwa, cette activité a été longtemps dominée par les expatriés avant que son entreprise prenne la relève.

«Nous avons commencé à travailler durant ces cinq dernières années dans les mines souterraines. Et aujourd’hui, nous avons un effectif de 112 employés dont 10 expatriés qui s’occupent uniquement de la supervision et du transfert de technologie. Au début nous avons commencé à travailler avec une société Sud-africaine qui était ici au pays et à son départ nous avons racheté tout le matériel.  Nous avons des machines de forages de la dernière génération qui sont exploitées au quotidien par les Congolais aussi bien dans la mine souterraine qu’en surface. Et avec Kibali, nous sommes la principale société de Drilling dans la mine souterraine », a affirmé le DG de Orezone Drilling. 

Image retirée.Selon Pacifique Kahasha Birindwa, son entreprise a gagné la confiance de Kibali Gold Mine à cause du sérieux dans l’exécution des contrats.  

« Dans notre relation avec Kibali, nous avons des standards. Nous prenons ces standards au sérieux et nous travaillons selon ces normes. C’est pourquoi nous avons gagné la confiance de Kibali. Il est vrai que le domaine de Drilling a longtemps été réservé aux entreprises occidentales et il y a très peu d’africains et des Congolais qui se spécialisent dans ce domaine. Pour ce qui nous concerne, on a pris l’option de mettre en commun l’expertise acquise auprès des Sud-africains, des Australiens, des Zimbabwéens ou encore des Tanzaniens. C’est le résultat de la volonté des jeunes congolais qui ont travaillé pour le compte de ces organisations et qui ont décidé de rejoindre notre groupe. Pour n’importe quel opérateur minier, dès que vous répondez aux critères de performance il n’y a aucune raison qu’on puisse vous disqualifier ».

Orezone Drilling SARL est une société de droit congolais avec comme actionnaires Pacifique Kahasha et Orezone Drilling Mauritus. Cette entreprise a également travaillé avec d’autres miniers. Cette entreprise est parmi les trois contractants de Kibali Gold Mines qui ont bénéficiés de plus 49 millions USD au second semestre 2018.

Willy Akonda Lomanga/ desk eco

Articles similaires