Nord-Kivu : La VIRUNGA Sarl prête à s’ouvrir aux discussions avec la SOCODEE dans le dossier électricité

PAR Deskeco - 16 mai 2019 13:24, Dans Actualités

Dans un entretien avec le confrère Marty Dacruz Olemba, journaliste à Goma, au sujet de dernières altercations entre la société VIRUNGA Sarl et la Société congolaise de distribution d’eau et d’électricité (SOCODEE) autour de la problématique de distribution du courant électrique au départ de la centrale hydroélectrique de Matebe, dans le territoire de Rutshuru, le directeur de communication et relations publiques à l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) a tenu à éclairer la lanterne des uns et des autres.

Par rapport au contrat signé et aux concessions sur la distribution du courant électrique dans la ville de Goma, Me Joël Wendamulay précise que ledit contrat signé par les deux entreprises, SOCODEE et VIRUNGA Sarl, s’inscrivait dans le cadre de booster les entreprises au chef-lieu de la province du Nord-Kivu, et que la fourniture de l’énergie électrique dans les quartiers périphériques de Goma ne visait que le bien-être de la population et  la protection de la nature.

« En date du 13 février 2018, nous avons adressé une demande à l’autorité provinciale pour nous voir octroyer en date du 25 septembre 2018, par le gouvernement provincial du Nord-Kivu, une concession de distribution d’électricité dans certains quartiers de la ville de Goma. Je tiens à insister que notre concession de distribution d’électricité ne couvre pas l’ensemble de la ville de Goma. Mais elle est limitée à certains quartiers que sont : Majengo, Mabanga-Nord, Kasika, Katoyi, Dosho, Mugunga, Keshoro et Lac-Vert. Ce sont là les quartiers dans lesquels nous sommes autorisés à distribuer le courant électrique par le contrat de concession que nous avons signé avec l’autorité provinciale. Comme vous le constaterez, ce sont des quartiers périurbains, ce sont des quartiers à faible revenu dans la ville de Goma. C’est pour dire que notre objectif principal c’est d’adresser le social et l’environnemental… », a-t-il confié.

Le patron de la communication du Parc national des Virunga rassure que VIRUNGA Sarl reste ouverte au dialogue visant des solutions durables mutuellement bénéfiques. « Nous VIRUNGA Sarl, nous ne voyons pas de raison de conflits entre les différents acteurs, étant entendu que le marché est encore loin d’être saturé, étant entendu que les besoins sont encore immenses. Alors, la VIRUNGA Sarl est résolue à s’insérer dans une solution apaisée qui devrait être adoptée par l’autorité ayant le mandat de régulation, selon les termes de la loi. Nous sommes donc disposés à observer toutes les décisions qui seront prises par les autorités compétentes en RDC », a-t-il déclaré.

Et le confrère Marty Dacruz Olemba de conclure en commentant que « face à ce foyer de tension qui commence déjà à prendre des allures inquiétantes et des conséquences graves qui risqueraient d’entraver le bon fonctionnement de ces deux partenaires, certains observateurs avertis plaident pour l’implication de l’autorité provinciale ».

Lepetit Baende

Articles similaires