Lualaba : Une ONG appelle le gouverneur à suspendre les activités de minage de la société Commus SA à la cité Gécamines/Kolwezi

PAR Deskeco - 29 juil 2019, Dans Actualités

L’Ong Initiative Bonne Gouvernance et Droits de l’Homme (IBGDH) se dit être préoccupée par les activités  de minage de la Compagnie Minière de Musonoie (Commus SA) dans la cité de la Gécamines Kolwezi provoquant des dégâts matériels considérables, rapporte un communiqué de cette ONG datée du 28 juillet 2019.

Elle alerte également sur l’impact négatif de ces travaux de minage sur la santé de la population de la cité de la Gécamines.

Dans un communiqué que DESKECO.COM a consulté, IBGDH demande au gouvernement provincial du Lualaba  d’ordonner la cessation de ces activités des minages et d'engager un dialogue entre la population, la société civile et la Compagnie Minière de Musonoie afin de trouver des solutions dans le respect du  Code minier révisé.

« Initiative Bonne Gouvernance et Droits Humains, est préoccupée par les violations flagrantes contre le droit à la Vie de la Population de la cité Gécamines Kolwezi par la COMPAGNIE MINIÈRE DE MUSONOIE à cause de ses opérations de minages au-delà de 18 heures et que cela occasionne plusieurs dégâts matériels dont les secousses des maisons, les ondes de chocs, l’inhalation des poussières et des gaz nocifs dus aux explosifs (…) Quelques responsables des familles font remarquer qu’il y a de temps en temps,  plusieurs cas des troubles cardiaques, des tensions et des maladies respiratoires chez les personnes de troisième âge ainsi que chez les enfants (…)”, note le communiqué de cette ONG parvenue à DESKECO.COM.

Dans ses recommandations, IBGDH demande au gouverneur du Lualaba “d’ordonner la cessation  provisoire des opérations de minages par COMMUS SA ; De convoquer une réunion urgente entre COMMUS, la population de la cité Gécamines Kolwezi et la société civile pour évaluer les dégâts et planifier la délocalisation des populations, conformément au Code minier révisé (…) ».

La Compagnie Minière de Musonoie (Commus SA) est née d’un partenariat entre la Gécamines, représentant la partie congolaise, et la société  chinoise China National Overseas Engeneering Corporation (COVEC), le 8 décembre 2005. Le but dudit contrat c’est pour la prospection et l’exploitation du gisement de Musonoie Global.

Auguy Mudiayi

Articles similaires