Les prix du Cuivre et du Cobalt en baisse de 10 et 6,58 % en un mois

PAR Deskeco - 22 aoû 2018 17:45, Dans Actualités

Le Comité de Politique Monétaire a tenu ce mardi 21 août 2018 sa septième réunion ordinaire sous la présidence de Déogratias Mutombo, Gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) et affirme que les cours des matières premières de base du pays comme le cuivre et le Cobalt ont baissé de 10 et 6,58%.

« S’agissant des matières premières, le Comité de Politique  Monétaire a noté une tendance baissière des cours mondiaux des principaux produits de base et matières intéressant l’économie congolaise. Le cours du cuivre a enregistré une baisse mensuelle de près de 10% s’établissant en moyenne à 6 267,68 USD la tonne métrique. Quant à celui du cobalt il a atteint en moyenne 88 500,90 USD soit une baisse de 6,58 % » indique le communiqué du Comité.

S’agissant de la croissance économique au niveau mondial et sous régional, cette réunion a permis au comité d’examiner la conjoncture économique extérieure et intérieure et de prendre des mesures conséquentes en rapport avec la conduite de la politique monétaire de la Banque Centrale du Congo.

« Les perspectives de l’économie mondiale publiées par le FMI au mois de juillet révèlent une accentuation des inquiétudes quant à l’évolution de l’économie mondiale à court et à moyen termes, en raison des tensions commerciales persistantes entre les Etats-Unies et ses principaux partenaires commerciaux. Toutes la croissance devrait demeurer solide du moins à courts termes avec un taux de croissance prévu de  9 % en 2018, 2019. Cette croissance en hausse de 0,2 point par rapport à 2017 serait particulièrement confrontée au dynamisme de l’activité économique dans les économies avancées notamment aux Etats-Unies, sur fond du dynamisme du commerce mondial et des conflits Géopolitiques », ajoute le communiqué.

Pour ce qui est de l’Afrique Subsaharienne, la croissance devrait s’inscrire sur une stratégie haussière passant de 2,8% en 2017, à 3,4 % et 3,8 % respectivement en 2018 et 2019, portée principalement par la hausse des prix des produits de base, selon le Comité de Politique Monétaire.

Willy Akonda Lomanga/Desk Eco

 

Articles similaires