Les décrets Tshibala sur les indemnités allouées aux anciens ministres continuent à susciter la polémique malgré les explications

PAR Deskeco - 06 fév 2019 09:32, Dans Actualités

Les décrets qui octroient aux anciens membres du gouvernement des nombreux avantages continuent à faire débat. Si la présidence de la République ne s’est pas encore exprimée là-dessus, face à l’indignation de l’opposition et de la société civile, le ministre délégué près le Premier ministre s’est expliqué.

Face au tollé provoqué par les décrets sur les avantages octroyés aux anciens membres du gouvernement, Tshibangu Kalala, Ministre délégué près le Premier ministre, s’est expliqué.

Il a évoqué la loi sur le statut des anciens chefs d’Etat élus qui prévoit l’octroi des avantages aux anciens corps constitués comme le Premier ministre, le président du Conseil suprême de la magistrature, procureur général de la Cour constitutionnel, etc.

« Il n’y a aucune justification d’ordre moral, philosophique ou politique pour refuser une modeste pension spéciale aux anciens membres du gouvernement alors qu’une telle pension est reconnue à d’autres anciens serviteurs de la République », a t-il déclaré.

Selon Ministre délégué près le Premier ministre, l’objectif n’est pas d’enrichir les anciens membres du gouvernement.

« Ce n’est pas pour enrichir ces gens. C’est pour éviter qu’ils tombent dans l’indigence et la précarité », a t-il ajouté.

Pour les anciens chefs du gouvernement, il ajoute aussi qu’avant ce décret, huit anciens Premier ministre bénéficiaient déjà des faveurs plus importantes. Et que les derniers décrets sont venus équilibrer et encadrer ces avantages

Ces explications n’ont pas convaincu la société civile qui en plus de critiquer la valeur juridique des ces décrets demande tout simplement leur annulation.

« ACAJ confirme qu’ils doivent être annulés car anticonstitutionnels et immoraux. C’est un enrichissement sans cause », a déclaré George Kapiamba, coordonateur de l’ACAJ.

Articles similaires