L'Afrique a besoin de modèles de financement privés plus audacieux pour les lignes de transport d'énergie (Experts)

PAR Deskeco - 05 juil 2019 10:18, Dans Actualités

La réunion, organisée par la Banque africaine de développement pour marquer la 3ème place du marché de l'énergie en Afrique (AEMP), a examiné la manière de structurer le financement du secteur privé pour répondre aux besoins d'investissement des lignes de transport. Il couvrait également les priorités d'investissement des sociétés de transport, les options de financement alternatives et les structures de transaction bancables.

Batchi Baldeh, directeur du développement des systèmes électriques à la Banque, a déclaré que les investissements privés dans les réseaux de transport dans le cadre d'accords de partenariat public-privé seraient indispensables pour compléter les budgets publics et garantir la fourniture en temps voulu d'une énergie rentable aux consommateurs.

Les investissements annuels requis pour 2015-2040 afin d'étendre les réseaux de transport sont estimés à 3,2 milliards de dollars, voire 4,3 milliards de dollars.

«Le secteur privé est essentiel pour combler cet écart de financement. Les financements privés ont soutenu l'expansion des infrastructures de transport d'électricité dans de nombreuses régions du monde et la même chose peut se produire en Afrique ", a déclaré Baldeh.

Parmi les participants figuraient des parties prenantes du secteur de l'énergie telles que la Banque africaine de développement, la Banque mondiale, Power Africa de l'USAID, Gridworks de la Commonwealth Development Corporation, des promoteurs privés et des services publics. Ils ont discuté de la manière dont les mécanismes qui ont fonctionné ailleurs pourraient être reproduits en Afrique subsaharienne, en particulier de la nécessité d'un soutien gouvernemental fort et de l'amélioration du crédit.

«Nous savons structurer, financer, construire, exploiter des IPP. Nous avons également constaté la réussite des modèles de transmission d'énergie indépendants en Afrique (par exemple, la société de transmission du Mozambique, MOTRACO) », a déclaré Angela Nalikka, directrice des systèmes électriques nationaux et régionaux de la Banque.

Elle a déclaré que la réunion avait aidé les participants à explorer la possibilité de mettre en place des lignes de transport d'électricité indépendantes et à comprendre les conditions préalables pour la structuration et le financement.

Depuis 1999, le Groupe de la Banque a soutenu des projets de transport et de distribution représentant plus de 3,25 milliards de dollars, principalement pour des projets nationaux et régionaux. En novembre 2018, il a organisé un dialogue régional sur les lignes de transport lors du Forum sur les infrastructures en Afrique en Afrique du Sud, réunissant des investisseurs, l'Union africaine et des pools énergétiques pour discuter d'initiatives et du développement du marché régional de l'électricité.

Initiative de la Banque, l'AEMP est une plate-forme tripartite composée de représentants des gouvernements, de partenaires de développement et d'investisseurs du secteur privé, qui s'attaque aux principaux obstacles à la mobilisation et au développement des investissements privés dans le secteur de l'énergie.

AFDB.ORG

Articles similaires