La SOFIBANQUE s’implique dans la lutte contre les maladies mentales en Rdc

PAR Deskeco - 29 mar 2019 09:52, Dans Entreprises

C’est le jeudi 28 mars 2019 dans l’avant-midi qu’il y a eu la pose de la première pierre pour la construction de ce deuxième centre de santé mentale Telema. Ces travaux d’une durée d’au-moins 12 mois, bénéficient d’un appui financier de la SOFIBANQUE, ainsi que d’autres partenaires, dont principalement les Ambassades de l’Espagne, du Canada, de l’Italie, etc.

Ce qui justifie la présence à cette cérémonie du directeur général de la SOFIBANQUE, M. Hanna Maroun, ainsi que des ambassadeurs et chefs des missions diplomatiques des pays susmentionnés. L’Etat congolais a été aussi valablement représenté par le bourgmestre de la commune de Kintambo.

« La Sofibanque intervient toujours dans ce qui est humanitaire, et pour le bien du pays et du peuple. Nous sommes une banque congolaise fière d’accompagner tout ce qui aide la population locale. Surtout que dans ce cas présent, c’est humanitaire. Et nous contribuons à tout ce que l’Ambassade d’Espagne fait comme projet. C’est de cette porte que la Sofibanque se retrouve dans ce chantier, dans ce projet social. Avant d’être dans ce chantier, nous sommes également dans les chantiers humanitaires, dans tous les chantiers sociaux, et nous sommes là pour essayer de faire un peu, pas trop, autant qu’on peut, en faveur de la population congolaise. Nous sommes une banque congolaise et on est fier de l’être », a déclaré le Dg de la Sofibanque, M. Hanna Maroun.

Cependant, il s’est réservé de dévoiler le montant global investit par la Sofibanque dans ce projet social. « C’est un don humanitaire. Donc, on ne parle pas d’un don humanitaire en termes des chiffres », a-t-il dit.     

Plusieurs temps forts ont marqué cette cérémonie de la pose de la première pierre pour la construction du centre Telema 2 à Kintambo. Après la prière dite par le révérend-père Joseph Mbungu, supérieur-majeur des clarétins, la parole était accordée à la sœur Thérèse Ngo Mbog, supérieure locale de la congrégation des sœurs hospitalières de Sacré-Cœur de Jésus (maître d’ouvrage).

D’abord elle a présenté les missions de sa congrégation, avant d’indiquer que ce projet du deuxième centre de santé mentale Telema de Kintambo a été pensé depuis l’année 2018 à la suite de la forte sollicitation du premier centre Telema de Matete. « Nous voulons réaliser un grand rêve », a-t-elle dit. Dans son mot, elle a exprimé la gratitude de sa congrégation aux partenaires qui ont apporté leur appui ce projet social.

Elle a expliqué que ce nouveau centre Telema 2 aura plus d’espace pour accueillir les malades que celui de Matete. Il sera composé de 8 locaux de consultation, 2 salles d’observation pour hommes et femmes, une salle de piqûre, une pharmacie, deux laboratoires pour prélèvement et analyses médicales, une salle de réunion qui servira aussi de bibliothèque, des locaux pour le stockage et le conditionnement des médicaments, un local pour la gestion des archives, le secrétariat, deux bureaux pour les gestionnaires, un local pour l’électro-encéphalogramme, un magasin, un dépôt, une cafétéria, les vestiaires pour le personnel, la buanderie, etc.

La pose de la première pierre a été exécutée par l’ambassadeur plénipotentiaire de la République d’Espagne accrédité en République démocratique du Congo, M. Pablo Espanteno Duque de la Victoria. Puis, la bénédiction du Nonce apostolique en Rd Congo, monseigneur Ettore Balestrero.

Enfin, il y a eu le mot de remerciement de la congrégation bénéficiaire des sœurs hospitalières de Sacré-Cœur de Jésus. « Ce que vous venez de faire c’est pour le pays et les malades ». Message adressé aux partenaires, à qui l’on demande également de continuer à soutenir ce projet social.

Et particulièrement au directeur général de la Sofibanque, il a été demandé de ne pas se limiter là, mais de continuer à aider cette congrégation dans les œuvres sociales.

Lepetit Baende

 

Articles similaires