« La RDC doit retrouver sa voix à l’extérieur. C’est ce que le chef de l’Etat est en train de mettre en pratique » (Kasongo Mwema)

PAR Deskeco - 31 juil 2019 18:46, Dans Actualités

Selon le comptage de DESKECO.COM, le président de la République, Félix Tshisekedi, a déjà effectué 19 voyages à l’extérieur contre 6 voyages en province, depuis sa prise de pouvoir le 24 janvier 2019.

« N’oubliez pas d’où vient la RDC. Pendant plusieurs années, le Congo était reclus sur lui-même, absent des rendez-vous, absent des grands forums, même des assemblées générales des nations Unies. Pour vous dire que le Congo a besoin de s’exprimer à l’extérieur. La RDC a besoin de s’exprimer à l’extérieur. Le Congo doit retrouver la voix. C’est ce que le Chef de l’Etat est en train de faire et de mettre en pratique. Il veut que la voix du Congo soit entendue mais qu’elle soit également respectée. Le chef de l’Etat se bat pour que la RDC retrouve la place qui est la sienne. Pendant plusieurs années, on a fait comme si le Congo n’existe pas en tant que véritable puissance. Il y a des dépenses qu’il faut faire pour ça. A mon avis, ce sont des dépenses nécessaires, utiles et qui vont produire des fruits à plus ou moins brève échéance. Mais, comme disait le président Giscard D'Estaing, il faut donner du temps au temps », a soutenu Kasongo Mwema Yamba Yamba, justifiant les déplacements du président de la République à l’étranger.

Le porte-parole du chef de l’Etat estime même que les voyages du président de la République commencent à produire certains fruits notamment le rééquilibrage des rapports de force dans la région de la l’Afrique centrale.

 

« Je crois que les Congolaise disent « qu’on a trop attendu. Nous aimerions des résultats maintenant ». Il faut savoir que ce n’est pas par un coup de baguette magique que vous allez transformer la misère d’un peuple en un temps de bonheur immédiat. Non. Il faut du temps. Ça demande des efforts. C’est vers ces horizons là que le président de la République est en train de conduire la RDC. C’est vrai que ça ne va pas se faire du jour au lendemain. Le chef a été aux Etats unis d’Amérique. Vous me direz qu’on n’a pas vu ça dans l’assiette du citoyen. C’est vrai. Mais, pose la question à ceux qui pratiquent les relations internationales. Aujourd’hui, les rapports  au niveau de l’Afrique centrale sont en train de s’équilibrer. Vous ne pouvez pas faire seul à un certain nombre de problèmes que la RDC a vécus. La RDC a été agressée. Nous avons besoin de restaurer l’image de ce pays et le chef de l’Etat s’y emploie. Les retombées ? ça ne viendra pas peut être dans un mois ou dans six mois. C’est un peu comme les travaux de construction des sauts-des-moutons. Aujourd’hui, ça énerve les automobilistes. Mais quand les travaux vont terminer, je crois que les Congolais vont dire ça valait la peine », a-t-il dit.

De l’avis de Kasongo Mwema Yamba Yamba, ces voyages n’ont pas non plus explosé le budget de l’Etat. Pour lui, ce sont des dépenses « justifiées ».

« Je ne pense pas que le budget de l’Etat ait été perforé principalement par ces voyages du chef de l’Etat. Ce sont des dépenses justifiées. Le président l’a dit. On ne peut pas bâtir une économie forte lorsqu’on est fragile politiquement, sur le plan de la sécurité, et fragile par rapport aux voisins ».

Durant ses six premiers mois du pouvoir, Félix Tshisekedi a été aux Etats-Unis d’Amérique. Il a déjà visité sept de neuf pays voisins de la RDC. Il a été au sommet de l’Union afrique par deux fois, en février à Addis Abeba et en juillet à Niamey au Niger. Le chef de l’Etat a été aussi aux assemblées annuelles de la BAD à Malabo en Guinée Equatoriale. Il a également été en Namibie, au Sénégal, au Gabon, au Kenya et en Afrique du Sud.

Amédée MK

Articles similaires