La RDC compte 5 sociétés d'assurance et 4 sociétés de courtage d'assurance

PAR Deskeco - 12 sep 2019 11:47, Dans Actualités

Le secteur des assurances en République démocratique du Congo compte désormais 5 sociétés d'assurance à savoir ACTIVA ASSURANCES RDC, Société financière d'assurance Congo SA( SFA CONGO), Rawsur Life SA, Rawsur SA, et la Sonas (Société nationale d'assurance), selon un communiqué de l'autorité de régulation et de contrôle des assurances (ARCA) daté du 6 septembre 2019.

Outre ces sociétés d'assurance, l'ARCA  a agréé aussi 4 sociétés de courtage d'assurance. Il s'agit de Allied Insurance Brokers SARL (AIB), Gras Savoye RDC SA, Assurance Okapi SARL et Ascona RDC SARL.

Pour l'autorité de régulation, seules ces sociétés peuvent opérer légalement en RDC. Jusqu'en avril 2019, l'ARCA  n'avait agréé que 4 sociétés d'assurance et 2 sociétés de courtage d'assurance.

La Sonas, l'opérateur public qui a exercé le monopole dans le secteur des assurances pendant presque 50 ans, son cas était encore à l'étude au niveau de l'ARCA au lancement de 6 premières sociétés. La Sonas vient ainsi d'être "formellement autorisée" à opérer dans un environnement désormais concurrentiel.

La République démocratique du Congo a des atouts certains dans le secteur des assurances. Outre les entreprises qui concourent à la réalisation du PIB national de près de 50 milliards USD, il y sa forte population, plus de 80 millions d'habitants. Cependant, les opérateurs du secteur devront investir dans la sensibilisation des congolais à la culture d'assurance.

Amédée MK 

Articles similaires