La coopération japonaise soutient la PNC dans la construction des bâtiments et la formation de ses cadres à hauteur de 15 millions de USD

PAR Deskeco - 27 juin 2019 09:51, Dans Actualités

Rencontré dans le cadre de la tournée de presse organisée mardi 25 juin courant, le général Alain-David Nzila, le directeur chef des services des affaires sociales de la PNC, a signifié à la presse que la coopération japonaise soutient la Police de la Rdc dans la construction des bâtiments et la formation des cadres de la PNC.

Quant au centre de judo et sportif, lequel sera érigé au Commissariat général de la PNC, il rassure que ce cercle sportif sera également ouvert au public. Et il sera le tout premier centre sportif couvert à travers le pays. Son souhait est d’arriver à capitaliser davantage les acquis de cet appui de la JICA à la PNC.

« La JICA ou le Japon, l’Ambassade du Japon, le peuple japonais, fait beaucoup de choses pour le Congo, en particulier pour la Police nationale congolaise. Cette coopération a commencé il y a très longtemps dans plusieurs domaines. C’était beaucoup plus dans le renforcement des capacités de la Police. Et là, nous disons un grand merci pour le peuple japonais à travers la JICA, d’avoir accompagné la Police dans la formation des policiers et cadres. Aucun partenaire en Rd Congo a réalisé cet exploit », a déclaré le général Nzila (photo).

Et d’ajouter : « La JICA n’a pas seulement renforcé les capacités dans la formation, mais elle construit au niveau des écoles, des bâtiments, des salles des cours, des dortoirs, des centres de santé, et JICA a équipé ces bâtiments. JICA a aussi formé des cadres, des formateurs. Elle a fait beaucoup de choses dans la Police. Le projet de centre de modialise de la Police, un centre de haut niveau, a été financé par un groupe médical japonais qui a mis à la disposition de la Police 10 machines de modialise et tous les équipements d’épuration de l’eau c’est autour d’un demi-million de dollars américains. Et malheureusement en Rdc on n’avait pas de bâtiment pour ce projet, et l’Ambassade du Japon nous a construit un bâtiment qui est là au Camp Lufungula. Le centre est opérationnel aujourd’hui. Nous disons un grand merci encore au peuple japonais »

Du centre de judo et sportif

« Maintenant nous sommes avec le projet du centre de judo et sportif de la Police. Dans les échanges avec la JICA, nous avons dit vous avez formé l’esprit, il fallait aussi former le corps. C’est là où est né le projet d’un centre sportif. Et comme le judo est une discipline qui est totalement japonaise, nous avons mis en exergue le centre de judo. Mais c’est un centre omni-sportif. Parce que là-dedans vous trouverez le basketball, le volleyball, et on pourra organiser plusieurs sports. Ce projet c’est autour de 15 millions de dollars américains. Et ça sera le tout premier centre sportif couvert en Rdc. C’est quelque chose de très important », a indiqué le général Nzila.

Le général Nzila évoque le concept de la Police de proximité en ce qui concerne ce centre de judo et sportif de la Police. « La Police de proximité c’est un concept très important que nous voulons développer. Nous nous disons que le policier doit vivre avec la population. Le policier doit travailler avec la population. Le policier est là pour la population. C’est pour cela, tous les ouvrages, tout ce que nous faisons au sein de la Police, nous le faisons en symbiose aussi pour la population. C’est pour que la population se sente à l’aise avec nous. Nous sommes la police du peuple. Et nous devons améliorer nos relations avec la population ».

Affirmant que ce centre sportif sera un centre ouvert à la population, il a rassuré que « Toute la population congolaise, même les étrangers, vont venir au quartier général de la Police. C’est-à-dire qu’ils ne peuvent pas avoir peur du policier, ni du quartier général de la Police. C’est pour cela on a estimé que c’était important qu’on puisse installer ce centre sportif ici au sein du Commissariat général de la Police. Les gens pourront venir. Il y a même notre terrain là-bas de football. Les civils viennent là-bas. Le civil ne peut pas avoir peur du policier. Nous devons vivre ensemble. C’est pour cela nous mettons en exergue ce mode de fonctionnement qu’on appelle la police de proximité pour que nous soyons effectivement la police du peuple ».

Quant au retard accumulé pour la mise en œuvre du centre de judo et sport de la Police, le général Nzila explique ce qui suit : « Il y a un petit retard qui est observé. Ce n’est pas le fruit de notre imprudence ou de notre malveillance. C’est quelque chose de technique. Nous sommes partis au Japon pour participer à l’ouverture des plis de l’appel d’offres. Malheureusement, les soumissionnaires leurs prix étaient plus élevés que l’argent qui était mis à la disposition du projet. Ça c’est technique ».

« Comme le don non remboursable du Japon ne peut recruter que des sociétés japonaises (c’est la loi japonaise, nous ne pouvons pas la changer), il y a eu des sociétés qui ont soumissionné, et plusieurs se sont rétractés parce qu’elles ne connaissent pas les réalités de l’Afrique. La seule société qui est restée a proposé des prix supérieurs au plafond mis pour le projet. Ce qui fait que là maintenant, on a repris le cahier des charges pour qu’on puisse passer à la deuxième soumission. Le retard est dû à cela. L’argent est déjà disponible au Japon dans le compte de la Police. Nous attendons seulement que nous puissions recruter une société qui va réellement remplir le contrat », a-t-l insisté.

Lepetit Baende

Articles similaires