La CNDH présente ce mardi un rapport sur la responsabilité sociétale des entreprises extractives en RDC

PAR Deskeco - 15 avr 2019 12:18, Dans Actualités

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) va publier, ce mardi 16 avril 2019 à Kinshasa, son rapport d’enquêtes sur la responsabilité sociétale des entreprises extractives en République démocratique du Congo, rapporte un communiqué du département de communication et médias de cette organisation parvenu à DESKECO.COM.

Selon ce communiqué, conformément à l’article 6 de sa loi organique, la CNDH a mené une enquête sur la responsabilité sociétale des entreprises à travers différentes provinces de la Rd Congo. La publication de ce rapport se fera au cours d’une cérémonie officielle prévue dans la salle des conférences du Ministère des Affaires étrangères.

Les autorités étatiques, les responsables d’entreprises ainsi que les organisations non-gouvernementales de défense des droits de l’homme sont conviés à rehausser de leur présence cette cérémonie qui sera marquée par deux temps forts. D’abord la lecture du rapport d’enquêtes sur la responsabilité sociétale des entreprises extractives en Rdc.

Puis, il y aura le discours du président de la CNDH, M. Mwamba Mushikonke Mwamus, pour clôturer cette cérémonie. Les députés et sénateurs, le Premier ministre et les membres du Gouvernement, le Directeur de Cabinet du Président de la République et son adjoint, les présidents de la Cour constitutionnelle, du Conseil économique et social, du Conseil d’Etat, de la Cour de cassation, et des procureurs généraux ; et des officiers supérieurs des FARDC et de la PNC, sont invités à prendre part, selon le communiqué du CNDH.

Quid de la CNDH

LA Commission nationale des droits de l’homme est une institution d’appui à la démocratie dotée du Statut « A » des institutions nationales congolaises des droits de l’homme. Elle a été créée par une loi du 21 mars 2013 et installée le 23 juillet 2015.

En 2018, les activités de la CNDH étaient articulées autour de quatre axes principaux de son plan stratégique. Notamment, le développement institutionnel, la promotion d’une culture des droits de l’homme, la protection des droits de l’homme et la coopération.

Pour l’année 2019, la CNDH compte poursuivre l’exécution de son plan stratégique quinquennal 2016 – 2020, au travers d’un plan opérationnel qui sera adopté au cours de sa session ordinaire de février 2019 en cours, ouverte à Kinshasa depuis le mercredi 25 février dernier.

Lepetit Baende

Articles similaires