Kibali Gold projette une production de 750.000 onces d'or en 2019

PAR Deskeco - 17 avr 2019 10:01, Dans Actualités

Classée dans le top 10 mondial des meilleures mines d’or, l’entreprise minière Kibali Gold Mine a réalisé un record annuel de production d’or avec 807.251 onces en 2018. Et pour l’année 2019 en cours, elle prévoit atteindre des objectifs de production de 750.000 onces avec l’extraction récente de 285.000 tonnes de minerais hissées à partir de son puits en mars dernier.

Au cours de cette année qui a déjà bien commencé pour la société avec le premier trimestre plus meilleur que le 4ème trimestre 2018, Kibali Gold Mine compte explorer ses réserves additionnelles pour remplacer celles qui s’épuisent. La société va également poursuivre le perfectionnement professionnel de ses membres de la direction et les techniciens congolais.

Elle prévoit également de résoudre le problème des compensations fiscales convenues qui ne sont que partiellement appliquées, de définir un calendrier complet de remboursement de la TVA. Quant au nouveau Code minier révisé de 2018, Kibali Gold Mine projette poursuivre les discussions avec les nouvelles autorités. Car pour cette société minière, « il faut un Code minier qui équilibre les intérêts de l’Etat et ceux des investisseurs et qui donne aussi l’opportunité de participer équitablement à la création des valeurs que l’industrie minière offre ».  

Ce sont toutes ces informations qui ont été livrées au cours d'une conférence de presse tenue le 16 avril à l'hôtel Memling de Kinshasa. C’était la 38ème conférence de presse de Kibali depuis son existence en Rdc en 2010, et la première pour cette année. Cette conférence de presse a été animée par le président et directeur général exécutif de la société Barick Gold qui exploite Kibali, M. Mark Bristow, à laquelle ont participé également les acteurs de la Société civile, les parlementaires et autres officiels.

A cette occasion, M. Bristow a signifié que le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo lors de son récent séjour américain, avait aussi rencontré à Washington DC, le président exécutif du conseil d’administration de Barrick, M. John Thornton. Les deux personnalités « avaient confirmé leur attachement commun à un partenariat visant à développer l’industrie minière aurifère en République démocratique du Congo », a-t-il indiqué.

M. Mark Bristow a aussi affirmé que tout récemment, lui et son équipe, ont échangé avec le Président de la République accompagné d’autres autorités du pays, autour des initiatives de partenariat et aux stratégies « visant à soutenir la croissance continue  du secteur minier au profit des investisseurs, de la nation congolaise et d’autres parties prenantes ».

2,61 milliards USD payés au fisc depuis 2010

Au cours de sa conférence de presse, il a d’abord vanté les réalisations de sa société pour la sécurité au travail, la santé et l’environnement, avant de présenter le record réalisé en 2018 par Kibali et les prévisions pour l’année 2019. Il a exposé sur la performance de l’usine de Kibali ; le développement de la mine souterraine (mine d’or la plus automatisée) ; le capital cumulé par rapport à la production ; la gamme des projets qui renforce la prospectivité et les opportunités ; les effectifs de Kibali, son investissement en Rdc de 2010 à ce jour, avec 2,61 milliards de dollars américains payés par Kibali en termes de taxes, permis, infrastructures socioéconomiques et communautaires (sanitaires, scolaire, etc.), salaires et paiements aux fournisseurs locaux…

M. Bristow a démontré la différence que fait Kibali Gold Mine par rapport aux autres entreprises minières œuvrant en Rdc. Notamment, avec la poursuite en 2019 du projet d’asphaltage de Durba, des projets de développement économique local, des réalisations dans le domaine de l’éducation, de la santé, de la tenue de diverses activités et événements sportifs, etc.

L’on estime à 1,19 million de dollars américains aujourd’hui, le montant déjà dépensé par la société Kibali sur les projets sociaux et communautaires dans sa zone d’exploitation. A cette occasion de la 38ème conférence de presse, M. Mark Bristow a également présenté les quelques réalisations de Kibali en faveur de la communauté locale.

Consciente que l’agriculture est un investissement durable, la société utilise désormais l’exploitation minière comme moteur pour booster l’agri-business dans sa zone d’exploitation.

Kibali tient à des solutions à des questions juridiques et fiscales non encore résolues. L’entreprise constate entre autres qu’il n’y a pas de progrès dans la réduction du fardeau administratif supplémentaire avec le nouveau Code minier. Aussi, la Taxe pour la promotion de l’industrie du FPI est perçue hors dispositions du Code minier, et l’application lente de l’accord sur le remboursement de la TVA.

Il y a également lenteur dans la mise en œuvre et la fonctionnalité des couloirs de l’exploitation minière artisanale ; des questions liées à la règlementation du travail en Rdc, etc.

Kibali a des perspectives de développement géologique au Nord-Est de la Rdc.

Kibali Gold Mine comprend 10 permis couvrant une superficie d’environ 1836 Km² dans les champs aurifères Moto du Nord-Est de la Rdc. C’est une joint-venture entre Barrick (45 %), Anglogold Ashanti (45 %) et la société parapublique congolaise SOKIMO (10 %).

La mine de Kibali est l’une des plus grandes mines d’or d’Afrique située au Nord-Est de la Rdc, à environ 220 Km à l’Est du chef-lieu de la province du Haut-Uelé, Isiro. La mine a été développée et est exploitée par Barrick Gold Corporation.      

Des bourses octroyées aux étudiants

Signalons que cette intervention du Pdg de Barrick, M. Mark Bristow, était précédée du mot de bienvenu du directeur-pays Rdc de la société Kibali Gold Mine, M. Cyrille Mutombo, et de la projection d’un film documentaire sur la mise en œuvre de la centrale hydroélectrique d’Azambi.

Inauguré le 28 juillet dernier, ce barrage construit pendant 12 mois par des entrepreneurs congolais sur la rivière Kibali dans la province du Haut-Uélé. Cet ouvrage est réalisé sur fonds propres de Kibali Gold Mine estimés à 50 millions de dollars américains pour desservir la population de Watsa et Doko.

L’autre temps fort de cette conférence de presse c’était l’échange. D’abord, la parole était accordée à la presse pour poser des questions à l’intervenant du jour, M. Mark Bristow. Ce dernier, ayant vidé les préoccupations soulevées par les journalistes, a aussi répondu à diverses questions de l’assistance.

Cette cérémonie s’est clôturée par la remise des bourses d’excellence octroyées par Kibali à deux étudiants de la faculté de Géologie de l’Université de Kinshasa (UNIKIN) ayant distingué dans leurs promotions. Il s’agit des étudiants Nzala David de 3ème graduat et de Blaise Kapuka Lula de la 1ère licence.

Lepetit Baende

 

Articles similaires