Kasaï : les membres du gouvernement provincial sommés de ne pas quitter Tshikapa

PAR Deskeco - 14 avr 2019 08:02, Dans Actualités

Dans une motion d’information émise au cours de la séance plénière de ce samedi 13 avril 2019 à l’Assemblée provinciale du Kasaï, le député provincial Jacques Matadi Pasa Makina, élu de la ville de Tshikapa, a dénoncé la gestion calamiteuse des recettes provinciales depuis deux ans. Notamment par le gouvernement provincial sortant, la DGRKAS (Direction générale des recettes de la province du Kasaï) et tous les services d’assiette.

Les 5 recommandations de Jacques Matadi

Pour remédier à cette situation, il a proposé cinq recommandations adressées au nouveau bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï, en attendant la mise en place et l’entrée en fonction du tout prochain gouvernement provincial. D’abord le gel de toutes les recettes provinciales « pour les orienter vers le trésor public en lieux et places des poches des individus ».

Puis, il a recommandé deux résolutions majeures à prendre par le bureau de l’Assemblée provinciale du Kasaï. La première, à l’endroit des autorités provinciales concernées, en vue de sursoir toute perception illicite, et diligenter une mission de contrôle au niveau de tous les services d’assiette, dont principalement la DGRKAS. Et la deuxième, pour la suspension de tous les postes de contrôle qui occasionnent des tracasseries de la population.

Mais le plus dur de tout ça, ce que le député Jacques Matadi Pasa recommande en quatrième lieu, que les membres du gouvernement provincial sortant ne puissent pas quitter la ville de Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï et siège des institutions provinciales, avant que le rapport de la mission de contrôle – qu’il a demandé – ne soit déposé et examiné à la plénière de leur organe délibérant.

Et il a enfin recommandé que le bureau de l’Assemblée provinciale saisisse tous les services concernés pour cette fin (non sortie de la ville des membres du gouvernement provincial). Sinon, il a sommé de s’attaquer au bureau de l’Assemblée provinciale pour complicité.  

« Vous êtes sans ignorer que le bureau définitif de l’Assemblée provinciale du Kasaï n’a pas de frais de fonctionnement. Et les agents du gouvernorat ne sont pas payés depuis huit mois pour les uns et six mois pour les autres. Les recettes provinciales sont perçues par M-Pesa. Les autorités provinciales ont déjà perçu leurs indemnités de sortie, pendant qu’il y a leurs collaborateurs qui souffrent et qui pleurent. Les rétrocessions des députés provinciaux, depuis la fermeture de l’assemblée de triste mémoire, jusqu’à l’ouverture de notre assemblée, le 30 janvier 2019, sont restées lettres mortes », a affirmé dans sa motion d’information, le député provincial Jacques Matadi Pasa Makina.

Cet élu a déploré les différentes tracasseries dont sont victimes les populations de sa juridiction. « J’ai effectué le voyage par route de Kinshasa à Tshikapa avec l’honorable Kangu ici comme témoin, pour vérifier, parce que nous avions eu beaucoup de coups de fil. Effectivement nous avons trouvé des barrières inutiles. Parce qu’il y a des gens qui étaient dans ces barrières qui ne demandaient que de l’argent. On n’a même pas besoin des pièces d’identité des gens. Alors ce sont quels types de barrières, si ce n’est que pour rançonner la paisible population ».

Et avant de formuler ses recommandations ci-haut indiquées, le député Jacques Matadi s’est posé des questions de savoir « quel est alors, le rôle de la DGRKAS et de tous les services d’assiette ? Où va l’argent perçu par tous ces services générateurs des recettes ? ».

Lepetit Baende

Articles similaires