Mines : des bonnes perspectives des cours du cobalt, du nickel et du lithium suite au boom des véhicules électriques

véhicule électrique
PAR Deskeco - 18 jan 2021 10:04, Dans Mines

Les métaux des batteries devraient rebondir cette année alors que le boom des véhicules électriques est soutenu par la poussée post-pandémique pour une reprise économique verte.

Un autre vent favorable pour le lithium, le cobalt et le nickel intervient alors que de nouvelles mesures de relance devraient alimenter l'inflation, stimulant la demande d'actifs durables comme les matières premières. La reflation et la faiblesse des échanges du dollar signifient que ce n'est plus seulement une histoire de véhicules électriques (VE), selon Trafigura, le deuxième négociant en métaux au monde.

BloombergNEF prévoit que les marchés serrés pour le lithium, le nickel de qualité de la batterie et du cobalt à des prix d'entraînement plus cette année, mais pas aux niveaux observés en 2018.

Le rallye provisoire au lithium clé des ingrédients de la batterie pourrait continuer comme Renforce la demande, avec le stockage le long de la chaîne d'approvisionnement VE Chine, selon Citigroup Inc. Le métal blanc argenté doux devrait être un « gagnant incontestable», a déclaré David Merriam, directeur de la recherche sur les véhicules électriques et les batteries au cabinet de conseil en matières premières Roskill.

« Toutes les technologies de batterie bénéficient à la demande de lithium », a-t-il déclaré. « Un approvisionnement serré en composés de lithium de qualité batterie devrait également entraîner une solide reprise des prix des contrats, accélérant vers la fin de 2021.»

Rebond du cobalt

Un déficit du marché pourrait voir le cobalt prolonger ses gains au cours des six dernières semaines. Les expéditions de la République démocratique du Congo via les ports sud-africains risquent d'être perturbées par une résurgence du Covid-19.

Le cobalt devrait également bénéficier d'un rebond dans le secteur aérospatial, où le métal est utilisé dans les alliages de moteurs à réaction, selon Stephen Gill, associé gérant de Pala Investments Ltd., une société d'investissement minier. L'industrie a été martelée après que la pandémie a freiné les voyages à l'étranger.

"Nous sommes à un point d'inflexion dans le cobalt, qui va continuer à se déplacer rapidement lorsque nous verrons des véhicules aérospatiaux et électriques tirer à pleine capacité", a déclaré Gill.

Nickel back Le

Nickel a bondi de plus de 60% par rapport au creux de mars, son importance à long terme pour l'industrie des batteries étant complétée par la demande du secteur de l'acier inoxydable. Le PDG de Tesla Inc., Elon Musk, a déclaré que le métal jouera un plus grand rôle dans les batteries de l'entreprise et a plaidé auprès des mineurs pour qu'ils en produisent davantage.

« Nous avons vu beaucoup d'investissements dans le nickel en raison de l'importance croissante du secteur des batteries », a déclaré Khodov de Trafigura. « Nous envisageons un déficit très important à long terme. »

Pourtant, à court terme, la BNEF voit une correction de prix alors que le marché se rééquilibre cette année.

DESKECO avec Mining News Pro

Articles similaires