RDC : le premier ministre Ilunkamba annule la décision du ministre des Mines portant suspension du DG du Cadastre Minier

Jean-Félix Mupande Kapwa, DG du CAMI. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 09 jan 2021 12:59, Dans Mines

Le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a levé la mesure du ministre des Mines, Willy Kitobo, portant suspension du Directeur général du Cadastre Minier (CAMI), Jean-Félix Mupande Kapwa, reproché "d'insubordination" à l'autorité de sa tutelle.

En effet, le Premier ministre, Ilunkamba a, dans une correspondance adressée au ministre des Mines Willy Kitobo, fait part à ce dernier l’annulation de sa décision portant suspension du Directeur Général du Cadastre Minier (CAMI), et de l’instruction donnée au DGA de ladite institution d’assurer l'intérim.

« Je vous informe que j’annule votre décision, et vous demande de préparer et me soumettre au préalable, toutes affaires cessantes, un dossier complet quant à ce pour examen », a écrit Ilunkamba au ministre des Mines.

Le Chef de l’exécutif national a, en outre, demandé qu’aucune remise et reprise ne soit effectuée entre le Directeur Général et son Adjoint.

Pour sa part, le ministre des Mines a promis d'exécuter la décision du Premier ministre Ilunkamba. 

"Je vais suivre la décision de mon chef du gouvernement, le PM que je respecte beaucoup je le verrai dès mon retour de ma mission", a-t-il répondu.

Outre plus, Willy Kitobo continue d'alerter qu'il existe des mécanismes mis en place au CAMI pour manipuler les données du domaine minier de la RDC.

"Mais pour l'amour et l'intérêt du pays, moi, le ministre de tutelle, je conseille le DG du CAMI d'arrêter de flouer et distraire les gens et rendre compte de sa gestion des 15 ans à la tête de ce service. Mon statut de professeur d'université averti dans le domaine des mines m'a permis, en une année, de découvrir tous les mécanismes mis en place au CAMI pour manipuler les données du domaine minier de la RDC", persiste Willy Kitobo dans sa réponse au Premier ministre.  

Rappelons que le ministre des Mines, Willy Kitobo, avait décidé de suspendre le Directeur général du Cadastre Minier (CAMI), Jean-Félix Mupande Kapwa le jeudi 07 janvier 2021. Dans une correspondance adressée à ce dernier, le ministre indiquait que le travail de contrôle de la gestion effectué par ses auditeurs ont révélé plusieurs dysfonctionnement dans ce service du ministère des mines qui sont causés par la centralisation du pouvoir autour du DG du cadastre minier.

Le ministre lui reprochait aussi d'être à la base de plusieurs décisions prises de manière "unilatérale", sans consultation de la tutelle et même de ses propres collaborateurs.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires