La BAD lance un programme de formation de formateurs pour l'élaboration de propositions de projets pour accéder au Fonds vert/climat

Forêt
PAR Deskeco - 31 oct 2020 07:32, Dans Développement durable

La Banque africaine de développement a désigné des représentants de 80 institutions gouvernementales, organisations de la société civile et universités pour une formation en tant qu'experts dans l'élaboration de propositions de financement climatique.

Les stagiaires transmettront leurs connaissances aux bénéficiaires potentiels du Fonds vert pour le climat, une dotation de 10 milliards de dollars créée en 2010 pour aider les pays à mettre en œuvre leur programme climatique par le biais de prêts, de fonds propres, de garanties et de subventions.

Le programme de formation de 120 heures est géré par le Département du changement climatique et de la croissance verte de la Banque africaine de développement, avec un financement du Fonds fiduciaire pour la coopération économique Corée-Afrique.

Le programme s'appuie sur les travaux en cours de la Banque africaine de développement, du Fonds vert pour le climat et d'autres partenaires pour aider les pays membres régionaux de la Banque à accéder directement aux ressources du Fonds vert pour le climat.

«Le Fonds vert pour le climat devrait être une source majeure de financement climatique pour le continent africain. L'accès au financement du Fonds est difficile en raison de la complexité de la conception de projets sur le changement climatique pour répondre aux critères de financement. Cette formation renforcera les capacités des autorités africaines déterminées au niveau national, des gouvernements et des consultants en formant des formateurs pour organiser de futurs cours de formation », a déclaré Gareth Phillips, directeur de la Division de l'environnement et du financement climatique au Département du changement climatique et de la croissance verte à la Banque africaine de développement. .

COVID-19 a entraîné le passage de la formation en personne à celle en ligne. Cela présente l'avantage de le rendre moins coûteux à exploiter et plus efficace en carbone.

La théorie du changement du projet repose sur trois composantes principales, qui complètent le travail en cours de la Banque pour renforcer les capacités de plusieurs pays africains à accéder aux ressources du Fonds vert pour le climat grâce à de petites subventions du Fonds africain pour le changement climatique . Ces composantes comprennent: le développement de matériel de formation et une plateforme en ligne pour soutenir l'accès direct au Fonds vert pour le climat, la formation d'un pool d'experts et leur certification pour soutenir les gouvernements et les institutions africains, et la facilitation de l'apprentissage sud-sud.

À l'issue d'un processus de sélection indépendant rigoureux, 80 participants ont été choisis, dont environ 40 de pays anglophones et 40 de pays francophones et lusophones.

DESKECO/AFDB.ORG

Articles similaires