RDC : quelques jours après le séjour de Denise Nyakeru à Muanda, Félix Tshisekedi charge le gouvernement à réactiver la réhabilitation des tronçon Boma-Muanda et Manterne-Tshela

Félix et Denise
PAR Deskeco - 10 oct 2020 09:01, Dans Actualités

Serait-elle une des retombées du récent séjour de la Première Dame, Denise Nyakeru, dans le Kongo Central ? En tout cas, après avoir séjourné notamment dans la ville côtière de Muanda où Denise Nyakeru a participé, le lundi 5 octobre à la cérémonie inaugurale du 9ème Congrès national de l’UNPC (Union nationale de la Presse du Congo), le président de la République, Félix Tshisekedi, dans sa communication lors de la 52ème réunion du Conseil des ministres de vendredi 9 octobre, a chargé le gouvernement de « faire diligence » dans le processus de réhabilitation des tronçons routiers de la Nationale n° 1, MUANDA-BOMA, et de la Nationale n° 12, Manterne-Tshela, dans la province du Kongo Central.

« Le Président de la République a rappelé que les infrastructures routières sont des instruments importants et indispensables à la réalisation des politiques gouvernementales tant au niveau central que provincial.  Tout en relevant l’importance de l’aménagement de l’ensemble du territoire national en infrastructures routières de bonne qualité, il a constaté que les travaux de réhabilitation des routes nationales tronçons BOMA – MUANDA et BOMA (Manterne) – Tshela tardent à se poursuivre. Pour ce faire, le Président de la République a engagé le Gouvernement de la République, à travers le ministère des ITP, de faire diligence dans le processus de réhabilitation des tronçons routiers sus-indiqués pour permettre une meilleure fluidité du trafic dans cette partie de la République, source considérable des recettes de l’Etat et servir au mieux les usagers de ces routes », indique le compte rendu de la réunion de vendredi 9 octobre sous la direction de Félix Tshisekedi.

Dès son arrivée à Muanda le lundi, l'épouse de Félix Tshisekedi s'est adressé à la population sur la place territoriale, l’appelant à cultiver l’amour et l’unité sans lesquels on ne peut pas espérer développer la province ou le pays.

  "Je suis venue vous rendre visite, vous écouter, écouter vos doléances et les rapporter à qui de droit. Dans le cadre de ma fondation, je suis venue aussi pour mener diverses activités en faveur des jeunes filles et fils de la province en vue de leur autonomisation", a dit la Première Dame, Denise Nyakeru. 

Pour sa deuxième journée dans cette partie du pays, elle a effectué une visite à l’hôpital de la base militaire de Kitona, à la maternité de Vulumba ainsi qu’à l'hôpital Général de référence de Muanda.  au cours de cette visite, elle a remis aux structures de santé un lot important de médicaments génériques, des vivres, lits d’hôpital et matelas pour les malades. L’objectif de Denise Nyakeru était de palper les réalités auxquelles sont confrontées  la population, mener, dans cette province, des actions qui concernent l’éducation (principalement de la jeune fille), la santé (de la mère et de l’enfant), l’autonomisation de la femme et la lutte contre les violences basées sur le genre ; 4 piliers de sa Fondation. 

Voilà que moins d'une semaine avec son passage dans le Kongo Central, le gouvernement devra relancer la réhabilitation des infrastructures routières. Est-ce une simple coincidence? A-t-elle fait rapport au chef de l'Etat de l'état de ces tronçons routiers pour que ce dernier charge le gouvernement de relancer les travaux? Nul ne peut répondre à ces questionnements. Le fait est que l'Exécutif national devra trouver des voies et moyens pour relancer les travaux de réhabilitations de ces tronçons routiers quelques jours seulement après le passage de la Première Dame dans le Kongo Central. 

Rappelons que  le président Felix Tshisekedi Tshilombo  avait lancé en avril 2019 à Boma les travaux d’asphaltage des plusieurs tronçons routiers notamment la route Boma-Muanda et celui de Manterne-Tshela, long de 200 Km, et Boma-Matadi.

Amédée Mwarabu

 

Articles similaires