RDC : le ministère des Mines en partenariat avec le DCAF pour faire respecter les droits et la sécurité dans le secteur extractif

willy kitobo
PAR Deskeco - 08 oct 2020 08:06, Dans Développement durable

Le Ministre des mines, Willy KITOBO SAMSONI, et son collègue des Droits Humains, André LITE, ont effectué une mission officielle début octobre 2020 en Genève en Suisse au Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité (DCAF), rapporte une dépêche du ministère des Mines. A Genève, les deux membres du gouvernement ont échangé avec les responsables du DCAF en vue de bénéficier de son accompagnement au processus d’adhésion aux Principes Volontaires de respect des droits et de sécurité dans le secteur extractif.

A cette occasion, les deux ministres de la RDC ont éclairé les dirigeants de ce Centre sur les efforts qu’entreprend le gouvernement congolais pour exploiter de manière responsable les minerais, sans utiliser les enfants et les personnes vulnérables dans l’exploitation minière.

Le DCAF a promis de soutenir le gouvernement congolais dans tout ce qu’il met en œuvre pour suivre les recommandations internationales des Principes Volontaires exigées dans le secteur extractif.

Ces Principes Volontaires sont basés sur les 3 piliers suivant : le Gouvernement, les Entreprises et la Société Civile. Il a été recommandé que le dialogue multipartite soit permanent et qu’un état des lieux et une feuille de route soient validés rapidement pour une bonne mise en œuvre des Principes Volontaires sur la sécurité et les droits de l’homme en RDC.

willy kitoko

La séance s’est terminée par une photo souvenir dans le cadre de ce nouveau partenariat DCAF – Gouvernement RDC représenté par le Ministère des Mines et le Ministère des Droits Humains.

Le Centre pour la gouvernance du secteur de la sécurité est une fondation internationale qui a pour mission d’aider la communauté internationale à appliquer les principes de bonne gouvernance et à mettre en œuvre la réforme du secteur de la sécurité. A cet effet, le centre élabore les normes internationales ou nationales appropriées, en assure la promotion, définit les bonnes pratiques ainsi que les recommandations pertinentes qui permettront de mettre en place une gouvernance efficace du secteur de la sécurité. Sur le terrain, il apporte son soutien en donnant son avis consultatif et propose des programmes d’assistance technique à toutes les parties intéressées."

Amédée Mwarabu

Articles similaires