Haut-Katanga : Julien Paluku inaugure une usine de recyclage des batteries usées à Lubumbashi

Usine
PAR Deskeco - 07 sep 2020 15:01, Dans Actualités

L'usine de recyclage des batteries usées de l'entreprise Mining Engineering Services basée à Lubumbashi, une première en RDC, a été inaugurée samedi 05 septembre, par le ministre de l'Industrie, Julien Paluku Kahongya, accompagnés du ministre des Ressources Hydrauliques, Eustache Muhanzi, et le Vice-gouverneur du Haut-Katanga.

Pendant le processus de recyclage de ces  batteries usées, l'usine récupère le plomb transformé en anode et le plastique transformé en différentes dérivées dont les chaises, a fait savoir le Directeur Technique de cette unité de production. Celle-ci compte, sous peu, démarrer le projet de recyclage des huiles usées pour obtenir du carburant et celui de la transformation des déchets plastiques, a-t-il ajouté.

Le ministre Julien Paluku leur a promis le soutien et la protection  du Gouvernement.

"A travers la République et cette province, il y a plusieurs batteries qui pullulent dans les grandes artères. Il y a une entreprise qui a trouvé en cela une opportunité en récupérant ces batteries usées, les recicler pour en faire des déchets en or. Cette société apporte une technologie qui n'existait pas en RDC. C'est ce qui justifie ma présence à Lubumbashi pour les encourager et voir comment le Gouvernement peut leur apporter, un tant soit peu, de l'aide. Désormais, on ne va plus exporter les matières qu'on allait recycler ailleurs. Ça va nous épargner des millions des devises qu'on amenait à l'extérieur. Et cela va amener l'équilibre de la balance commerciale. Bravo à son initiateur et à tous ce qui s'impliquent dans la réussite de ce projet", a-t-il dit. 

Très fier de cette usine qui valorise les déchets en protégeant l'environnement, le ministre de l'Industrie a demandé à son promoteur de dupliquer ce projet à  travers le pays.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires