RDC : Élan RDC et Kinshasa Digital publient les résultats de l’enquête sur l’impact de la covid-19 sur les ménages Congolais

covid
PAR Deskeco - 20 aoû 2020 14:42, Dans Actualités
  • 68 % des ménages sondés ont vu leurs revenus baisser ; 50% des ménages sondés ont vu leurs coûts d’achats des produits de première nécessité augmenter ; 11 % des ménages sondés n'ont pas diminué leur consommation des produits de première nécessité ; 35 % des ménages sondés ne pourraient pas être autosuffisants pendant plus de deux semaines s'ils subissent une baisse soudaine de revenus.

Le quotidien socio-économique des ménages congolais est fortement bouleversé suite à la pandémie de la COVID-19, révèlent Élan RDC et Kinshasa Digital qui ont publié ce jeudi 20 août les premiers résultats de la série d’enquêtes destinée à évaluer les impacts socio-économiques de la pandémie de coronavirus sur les ménages en République démocratique du Congo.

Ces résultats montrent que la pandémie a très fortement impacté les ménages congolais avec une forte diminution de leurs revenus pour plus de 60% des ménages sondés alors que la moitié d’entre eux a vu leurs coûts augmenter.

covid enquête

A travers la publication des résultats de cette série d’enquêtes, les initiateurs poursuivent deux finalités : « 1. Fournir des informations sur les impacts socio-économiques de la COVID-19 en RDC de façon ouverte et accessible aux décideurs publics, acteurs de la coopération internationale, chefs d’entreprises ainsi que pour le grand public en général ; 2. Constituer une source d’information complémentaire qui peut servir de preuve factuelle pour guider les décideurs publics et les autres acteurs dans leurs initiatives destinées à lutter contre les effets socio-économiques négatifs de la pandémie ».

A noter que les résultats de cette première publication ont été collectés entre le 31 juillet et le 13 août 2020. Élan RDC et Kinshasa Digital prévoient de réaliser ces enquêtes mensuellement jusqu’en décembre 2020. Chaque fois, les résultats seront librement accessibles via la plateforme

Pour Elan RDC et Kinshasa Digital, une compréhension plus fine des réalités concrètes qui sont à la base de la baisse des revenus des ménages et des autres indicateurs socio-économiques de l’enquête peut être très utile aux acteurs publics et privés, en ce moment où la reprise des activités se confirme de manière progressive dans le pays. Cette compréhension peut les aider dans leurs efforts visant à détecter les pistes de relance basées sur des données factuelles pour contrer les effets socio-économiques négatifs de la pandémie.

ÉLAN RDC est un programme de développement du secteur privé qui vise à augmenter les revenus de plus d'un million d'hommes et de femmes à faible revenu en RDC. Élan RDC est mis en œuvre par le cabinet de conseil Adam Smith International et financé par le gouvernement britannique dans le cadre de sa stratégie de développement du secteur privé en RDC. Construire une économie plus efficace et inclusive pour la RDC est son objectif. Élan RDC fournit une expertise internationale et un aperçu du marché aux entreprises, aux institutions financières et aux associations industrielles, en les aidant à innover et à se développer.

Kinshasa Digital est une agence de développement web et de communication digitale qui oeuvre à l'expansion du numérique en République Démocratique du Congo en organisant des événements d’open innovation d’envergure dans toute l’afrique centrale : African Digital Story et en opérant un centre de formation professionnalisant aux métiers des technologies de l’information : Kinshasa Digital Academy. Depuis 2017, Kinshasa Digital a travaillé, entre autres, avec des partenaires publics tels que le ministère de la Santé et le Cabinet du Conseiller de la Présidence en matière de Numérique, des acteurs de la coopération comme la GIZ, Internews, Ambassade de France et du secteur privé tel que Publicis, Facebook, Orange, TEXAF, Rawbank, Bracongo, etc.

Amédée Mwarabu

Articles similaires