Lualaba : l’inauguration du Centre de négoce de Musompo en août 2020 va mettre fin aux comptoirs clandestins des minerais (Richard Muyej)

centre de négoce de musompo
PAR Deskeco - 13 juil 2020 10:12, Dans Mines

Le gouverneur de la province du Lualaba, Richard Muyej, compte inaugurer au mois d’oût 2020 le Centre de négoce de Musompo à Kolwezi destiné à rassembler, sous une structure moderne, les vendeurs des minerais issus de l’exploitation artisanale afin de mieux contrôler ce commerce. Il l’a annoncé le samedi 11 juillet à la l’occasion de son discours sur l’An 1 du gouvernement provincial.

« Nous poursuivons avec l’ambition de reformer le secteur minier artisanal par la mise en service du Centre de Négoce de Musompo prévue pour fin Aout 2020 et la viabilisation des ZEA, afin d’assainir ce secteur, ennoblir  ses acteurs et donner de l’emploi a plus d’un compatriote car constituant également un investissement aux activités diversifiées qui s’y dérouleront. Avec le Centre de négoce, tous les dépôts et comptoirs clandestins seront fermés et détruits et toutes les transactions ne se feront uniquement qu’en ce lieu », a déclaré Richard Muyej faisant le bilan de l’action du gouvernement provincial depuis une année.

A noter que le Centre de Négoce de Musompo a été choisi par le ministère national de l’Industrie comme un des sites de la Zone Économique Spéciale de l’axe sud pour ce qui concerne les industries lourdes et manufacturières axées sur le cuivre, le cobalt et autres. « Ce qui est une très bonne chose pour la Province et son avenir », estime le gouverneur du Lualaba.

Le gouverneur du Lualaba a initié une vaste réforme dans l’exploitation minière artisanale dans sa province. Cette réforme a été lancée aprs consultation de toutes les couches intervenant dans le secteur. Dès lors, les principaux objectifs poursuivis par cette réforme sont les suivants : Mettre fin à l’exploitation anarchique dans les sites résidentiels ainsi que ceux industriels, qui risquaient de créer préjudice à nos minerais dans la phase de la commercialisation ; Définir un programme de délocalisation des creuseurs vers des zones d’Exploitation Artisanales qui sont des sites destinées aux coopératives par excellence ; Créer des centres de négoces pour faire rencontrer les vendeurs et acheteurs des produits miniers de l’artisanat provenant des ZEA, résoudre les problèmes récurrents de teneurs en minéraux de valeur, humidité, le poids sec ainsi que le taux de radioactivité en créant des laboratoire indépendants de certification ; Assurer la traçabilité physique et documentaire des minerais du puit jusqu’au centre de négoce ; Mettre fin à la prolifération des dépôts illicites dans les quartiers résidentiels et le long de la route ou dans les concessions privées ; Organiser un guichet unique pour bien recouvrer les taxes et redevances.

Amédée Mwarabu

Articles similaires