Ass. Nationale : insatisfait des réponses du ministre des Transports, Claudel Lubaya appelle à la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire sur le GO-PASS

Go pass
PAR Deskeco - 17 juin 2020 14:48, Dans Actualités

Le député Claudel Lubaya sollicite de l’Assemblée nationale la création d’une commission d’enquête parlementaire chargée de vérifier la régularité des opérations de collecte et d’affectation des fonds destinés au développement des infrastructures aéroportuaires (IDEF) ou Go-Pass en RDC. Ce, après avoir analysé les éléments de réponse du ministre des Transports et voies de communication, relatifs à la collecte et à la gestion des fonds du Go-pass pour la période 2014-2019. Il se dit non convaincu et relève quelques points noirs.

Le ministre des Transports a relevé dans ses réponses à la question écrite de Claudel Lubaya que pour la période de 2014 à 2019, un total cumulé de 6,1 millions de passagers, dont 4,7 millions en international et 1,4 million en national.

Dans un document parvenu à notre rédaction ce mercredi 17 juin contenant ses observations quant aux réponses du ministre des Transports, Claudel Lubaya soulève d'autres questions. En termes de croissance moyenne sur les 5 ans, il note une croissance globale moyenne de 6,5%, dont 13,8% pour l’international et -6,3% pour le national.

Et de s'interroger :"Comment expliquer que ce sont seuls les vols internationaux qui ont connu l’accroissement du nombre de passagers sur les 5 dernières années, dans un pays nanti de 56 aéroports et aérodromes en activité quotidienne au niveau domestique? Bien entendu, on peut souligner l’augmentation des fréquences de vols de certaines compagnies étrangères durant la même période et paradoxalement, une période de presque 2 ans de fermeture de la Maison Schengen qui a réduit de près de moitié les vols vers l’Europe. Sur ce point précis, il n’y pas lieu de penser que ces statistiques soient sous-estimées ; bien au contraire elles correspondent plus ou moins à une réalité justifiable sur base des statistiques déclarées par les compagnies internationales au départ de la RDC".

Parmi ses observations, le député Claudel Lubaya trouve erronées et incohérentes les statistiques fournies par le ministre des Transports.

"Cependant, les statistiques des passagers au départ sur les vols domestiques me semblent erronées et incohérentes. A travers une vérification approfondie, il apparaît que le ratio «départs internationaux et nationaux» est proche de 1/1 et non de 1 passager national pour 4 passagers internationaux au départ. C’est inexplicable, insoutenable. La Régie des Voies Aériennes dispose de 56 entités aéroportuaires disséminées sur l’ensemble du territoire national dont 7 aéroports internationaux, 15 aéroports nationaux et 35 aérodromes, exploités par près d’une vingtaine de compagnies 
d’aviation, pour la majorité de taille modeste certes, qui desservent au quotidien ces destinations. Or, 
il se constate curieusement une forte baisse de -36% de croissance entre 2014 et 2015 ; ce qui me semble difficilement soutenable ; quand on sait que c’est pendant cette période que Congo Airways est arrivé sur le marché avec 2 appareils long-courrier et 2 autres de type moyen-courrier, en concurrence à CAA qui était quasiment resté seul sur le marché long courrier. Aussi, il a été observé un pic des vols domestiques durant la période pré-électorale (2017) et électorale (2018), pic qui visiblement, n’aurait eu aucun effet sur les tendances des chiffres me fournis (-7% en 2017 et -1,3% en 2018). Ce qui, à mon sens, est inexplicable. Ces statistiques minorées ne s’expliquent pas surtout que dans notre pays dépourvu de routes, l’avion demeure le principal moyen de déplacement pour joindre les provinces, particulièrement en période précitée de pression électorale", relève-t-il. 

Pour rappel, dans sa question écrite datée du 10 mars 2020 et adressée au ministre des Transports en mai dernier, Claudel Lubaya voulait savoir « Combien de fonds ont été collectés et affectés chaque année, durant la période 2014 à 2019, grâce au Go-Pass ? ».

Jordan Mayenikini

Articles similaires