RDC : le gouvernement suspend le Conseil d’administration et le Comité de gestion de la MIBA

Miba
PAR Deskeco - 30 mai 2020 08:41, Dans Entreprises

Le gouvernement, réuni en Conseil des ministres le vendredi 29 mai sous la direction du président de la République, a décidé la suspension immédiate du Conseil d’administration et du comité de gestion de la MIBA (Minière de Bakwanga) pour « d’importants dysfonctionnements au titre de la conformité, de la gouvernance et management, de la production et de la gestion financière ».

« La situation actuelle de la MIBA SA a préoccupé profondément  les membres du Conseil qui a décidé de la suspension immédiate du Conseil d’Administration et de la Direction Générale  de la MIBA SA, ainsi que de la désignation des chargés des missions aux fins d’examiner les pistes de redressement de la situation et la convocation d’une Assemblée Générale », note le compte rendu du Conseil des ministres.

Au cours de la réunion du gouvernement, le Ministre du Portefeuille a informé le Conseil des résultats de la mission d’audit qu’il a diligentée auprès de cette société et dont le rapport daté du 23 mars 2020 relève, selon le compte rendu fait par le porte-parole du gouvernement,  « d’importants dysfonctionnements au titre de la conformité, de la gouvernance et management, de la production et de la gestion financière ». 

« Ce diagnostic établi, le ministre du Portefeuille a proposé au Conseil une batterie de mesures thérapeutiques en vue de remettre à flot, autant que faire se peut, cette société qui constituait, hier encore, la fierté de toute la Nation », rapporte le compte rendu du Conseil des ministres. 

Plusieurs ONG ont dénoncé la gestion actuelle de la MIBA dont les travailleurs accusent plusieurs mois d’impatiemment de salaires non sans compter l’absence des avantages sociaux.

Fin janvier 2020, une délégation gouvernementale, conduite par l’inspecteur aux finances, Batubenga Mbaya, était partie à Mbuji-Mayi chef-lieu du Kasaï-Oriental pour faire l’audit de la gestion et fonctionnement de la MIBA. Faisant le point, le 4 février 2020, avec le gouverneur de la province, Jean Maweja Muteba, l’Inspecteur général des Finances avait dit : « Le travail continue, je crois que la primeur du rapport est réservée au chef de l’Etat. A ce niveau je ne peux divulguer rien ».

Selon la COGEP (Coalition pour la gouvernance des entreprises publiques du secteur extractif), alors que les auditeurs travaillaient encore, la MIBA et la firme roumaine AM Developments International ont signé, de gré à gré,  un Memorandum of Understanding (MoU) pour des centaines des millions de dollars américains en violation du Code minier révisé et sans le publier.

Amédée Mwarabu

Articles similaires