RDC : alerte rouge, l’équipe de riposte contre le covid-19 en manque de moyens malgré les aides des partenaires

covid
PAR Deskeco - 29 avr 2020 11:14, Dans Actualités

 Alors que la RDC fait face à une grave crise sanitaire qui secoue le monde entier, l’Exécutif national, malgré toutes les aides reçues des partenaires tant extérieurs que des opérateurs économiques du pays, ne parvient pas à soutenir comme il faut l’équipe de la riposte contre le covid-19. Outre les ratés du début de la pandémie, le gouvernement continue à exposer les 85 millions de Congolais à cette maladie avec une prise en charge déficiente et une campagne de prévention laxiste.

DESKECO.COM a reçu un cri d’alarme d’un agent faisant partie de l’équipe de riposte contre le covid-19 à Kinshasa. Dans son message adressé à notre rédaction, cet agent est découragé et prêt à jeter l’éponge à cause du dénuement dont fait face l’équipe de la riposte en RDC.

« Je fais partie de l'équipe de riposte Covid. Malgré la bonne volonté de l'équipe du prof Muyembe et du personnel y affecté, il règne un très mauvais climat de travail : 1. Le personnel travaille sans être rémunéré ; 2. Les masques et gel ont été remis aux autorités du pays et les personnels en manquent ; 3. Difficultés de mobilité parce que véhicule non disponible ou soit manque de carburant ; 4. Difficulté d'imprimer les résultats à l'INRB, carte manque d'encre et de papiers... Pourtant, l'argent est disponible , le montant demandé par Muyembe est connu mais on refuse de mettre cet argent à la disposition de l'équipe...J'ai décidé de ne plus utiliser mes moyens que je gagne difficilement pour aider à mieux faire le travail qui m'est demandé », peut-on lire dans le courriel de cet agent de l’équipe de riposte qui a souhaité gardé son anonymat.

Un fait qui corrobore ces allégations est que le Premier ministre, Sylvestre Ilunga Ilunkamba, a été interpellé, au cours de la réunion de Lundi  27 avril au Parlement, par Jeanine Mabunda et Alexis Thambwe Mwamba, sur les questions de la riposte contre l’actuelle pandémie.

En effet, les deux présidents de deux chambres du parlement ont évoqué la question des arriérés de paiements de corps médical engagé dans la lutte contre le Covid-19. Ils ont attiré l’attention du Premier ministre sur la nécessité d’accorder une attention particulière aux personnes âgées qui sont les plus vulnérables au Covid-19, en pensant au SESOPA des députés honoraires et à tous les pensionnés qui vivent pour la plupart dans la précarité.

Thambwe Mwamba et Jeanine Mabunda ont aussi, dans la même lancée, relayé au Premier ministre les inquiétudes des médecins, infirmiers, ambulanciers engagés dans l’équipe de la riposte qui manquent d’équipement nécessaire et de prime de risque proportionnels au danger du Coronavirus auquel ils sont quotidiennement exposés.

Bien avant le lancement, le 24 mars, par le président de la République du Fonds national de solidarité de riposte contre le covid-19, des opérateurs économiques de la RDC et des personnalités politiques commençaient à faire des dons pour aider l’équipe de la riposte.

Bien plus, des partenaires extérieurs ont répondu à l’appel du chef de l’Etat par diverses aides et actions qui devraient rentrer dans le cadre de la riposte contre le covid-19.

Des masques, des équipements de protection du personnel médical, des équipements médicaux dont des respirateurs et des lits d’hôpitaux, des ambulances, des comprimés de chloroquine, du gel anti bactérien, etc. ont été offerts au gouvernement.

A cela s’ajoute les aides financières dont les 20 millions  USD d’allègement de la dette extérieure de la RDC offerts par le FMI, les 47 millions USD de la Banque mondiale, les 363,27 millions de la Facilité de crédit rapide du FMI, les 17,4 millions USD des USA non sans oublier d’autres soutiens importants du Japon, de la Chine ou encore de la France.

A (RE) lire: Les 10 péchés du gouvernement dans la riposte contre le covid-19 en RDC

La RDC a connu son premier cas de coronavirus le 10 mars 2020. A ce jour, le pays compte 491 cas dont 30 décès et 59 guéris. Kinshasa, le Kongo Central, l’Ituri, le Haut Katanga, le Sud-Kivu, le Nord-Kivu sont des provinces touchées par cette maladie.  Le gouvernement n’a mis à la disposition du ministère de la Santé que 2,8 millions USD pour la riposte alors que l’équipe du Comité multisectoriel de riposte contre le covi-19 a présenté un budget de 135 millions USD.

Amédée Mwarabu

Articles similaires