RDC : bénéficiant de l’appui financier du FMI, le gouvernement devra publier mensuellement les dépenses liées au covid-19

PAR Deskeco - 23 avr 2020 10:47, Dans Finances

La République démocratique du Congo vient de bénéficier d’une facilité de crédit rapide du Fonds monétaire international afin de répondre aux besoins urgents de balance des paiements résultant de l'éclosion de la pandémie de COVID-19.

En contrepartie de cette assistance du FMI, les dirigeants congolais doivent non seulement rationaliser les dépenses mais surtout jouer la carte de la transparence dans la gestion des finances publiques.

Dans son communiqué sur ce crédit de 363,27 millions USD, cette institution financière internationale conseille au gouvernement de publier mensuellement toutes les dépenses effectuées dans le cadre de la riposte contre le covid-19.

« L'engagement des autorités de publier des audits mensuels des dépenses liées à COVID-19 est le bienvenu, afin de garantir la transparence dans l'utilisation des fonds publics. La mise en œuvre des politiques et des réformes structurelles auxquelles les autorités se sont engagées dans le cadre du programme de suivi du personnel convenu en décembre reste essentielle pour garantir la stabilité macroéconomique et restaurer une croissance inclusive et durable. Il s'agit notamment de renforcer la transparence et la gouvernance dans les secteurs fiscal et minier, de stimuler la mobilisation des recettes, de maintenir la stabilité financière et de suspendre le financement du déficit par la banque centrale», note le FMI dans son communiqué.

Rappelons que le 13 avril, le FMI a accordé un allègement immédiat de 20 millions USD à la dette extérieure de la RDC. De même, en décembre 2019, cette institution de Bretton Woods avait accordé 368 millions USD au titre de facilité de crédit rapide pour soutenir la balance des paiements dans le cadre du Programme de référence conclu le 28 octobre de la même année avec la RDC.

Amédée Mwarabu

Articles similaires