RDC : F. Tshisekedi nomme le cardinal Fridolin Ambongo Coordonnateur du Fonds de solidarité pour la riposte contre le covid-19

Fridolin Ambongo
PAR Deskeco - 22 avr 2020 21:40, Dans Finances

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a nommé, par ordonnance lue ce mercredi 22 avril à la télévision nationale, le cardinal Fridolin Ambongo Besungu comme Coordonnateur  du Fonds national de solidarité dans la riposte contre le covid-19 (FNSCC).

Le pasteur Bokondoa, responsable de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), est nommé Coordonnateur adjoint de ce Fonds.

Plusieurs autres personnalités  des églises ont été nommées membres de ce Fonds de solidarité notamment She Abdallah Mangala de la communauté musulmane, Dr. Jacques Muyembe du secrétariat technique covid-19, Delphine Elebe, le pasteur Sony Kafuta des églises de réveil, Liliane Vakeyeka, Marie madeleine Kalala de la société civile, Patient Bashombe ainsi que trois autres membres.

Le président de la République, Félix Tshisekedi, a annoncé, le 24 mars dans un discours à la nation, des nouvelles mesures de restriction susceptibles d’endiguer la pandémie de coronavirus en  RD Congo.

Lors de son message à la nation du 24 mars élargissant les mesures pour endiguer la pandémie du coronavirus en RDC, Félix Tshisekedi a créé un  « Fonds national de solidarité contre le coronavirus »  (FNSCC) auquel il a invité particulièrement tous les opérateurs économiques à participer par devoir de « solidarité ».

Par une ordonnance lue le 7 avril à la télévision publique, le président de la République que créé le FNSCC avec pour mission de rechercher,  et collecter les moyens financiers susceptibles d’aider  à la riposte contre la pandémie du coronavirus. L’Etat, les entreprises publiques ou privées, les bailleurs de Fonds et les particuliers peuvent alimenter cette caisse.

« Je lance un appel à la solidarité nationale de tous les opérateurs économiques ainsi que d’autres pays et organismes qui conduira à la mise en place d’un Fonds National de Solidarité Contre le Coronavirus (FNSCC) qui restera ouvert à tous les potentiels bienfaiteurs », avait déclaré le président de la République dans son discours retransmis à la télévision nationale.

Plusieurs opérateurs économiques et des particuliers se sont déjà manifestés par leurs contributions financières et matérielles pour aider l’équipe en charge de la riposte à bien mener son action. A ce jour, le gouvernement Congolais n’a rien injecté comme contribution dans ce Fonds national de solidarité.

La RDC est frappée par le coronavirus depuis le 10 mars. Cette maladie a déjà contaminée 359 personnes dont 25 décès et 45 guéris. Cinq provinces de la RDC sont touchées dont Kinshasa avec 347 cas confirmés.

Amédée Mwarabu

 

Articles similaires