RDC : le ministre des Transports dans le Grand Bandundu pour sensibiliser les gouverneurs sur les exonérations des taxes sur les produits agricoles

Transport
PAR Deskeco - 17 avr 2020 08:58, Dans Actualités

Face à la pandémie du Coronavirus, le gouvernement central tient à assurer l'approvisionnement des grands centres urbains en produits de première nécessité. Ainsi, le gouvernement a pris des mesures pour exonérer les produits agricoles afin de favoriser leur acheminement dans les grandes villes en cette période où les activités économiques sont en berne suite aux mesures d'endiguement de la pandémie du Coronavirus.

C'est dans ce cadre que le ministre des Transports et Voies de communication, Didier Mazenga Mukanzu, accompagné du vice-ministre de l'intérieur et de l'Inspecteur général de l'intérieur, sont dans le Grand Bandundu pour sensibiliser les gouverneurs sur les facilités accordées aux commerçants des produits alimentaires.

"Cette deuxième étape de sensibilisation qui nous conduira  successivement dans les provinces du Kwango, Kwilu et du Kasaï est une occasion de sensibiliser les gouverneurs de ces entités à ces mesures qui exonèrent les opérateurs économiques du paiement des taxes et TVA durant trois mois, ont été prises en vue d'alimenter les marchés kinois en denrées alimentaires en cette période de covid-19", a dit le ministre du Transport, à son arrivée à Kenge dans le Kwango le mercredi, rapporte l'ACP. 

Le 27 mars dernier, le gouvernement a pris un train de mesures économiques, fiscales et sociales pour atténuer l'impact de la pandémie du Coronavirus sur les opérateurs économiques et les ménages. 

La ville de Kinshasa qui est le plus grand centre de consommation dans la partie ouest de la RDC est principalement approvisionnée par les provinces du Kongo Central, le Kwango, le Kwilu ou encore par l'espace Kasaï, par toutes. Tandis que les provinces du Nord et du Nord-est de la RDC approvisionne Kinshasa principalement par le fleuve Congo.

Amédée Mwarabu

Articles similaires