RDC : après la signature du protocole avec AVZ Minérales, Julien Paluku est à Kalemie pour la création de la ZES de Manono

Photo droits tiers
PAR Deskeco - 20 fév 2020 11:32, Dans Entreprises

Le ministre de l'industrie, Julien Paluku Kahongya, séjourne depuis mercredi à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Objectif, discuter avec les autorités provinciales sur l’érection de la Zone économique spéciale de Manono, au sud-est du pays. Il a, à cet effet eu un tête-à-tête avec le gouverneur Zoé Kabila.

Julien Paluku avait déjà signé la semaine dernière à Kinshasa, un protocole d'accord avec l'entreprise AVZ Minérales, partenaire de la Cominiere (entreprise minière publique créée sur les cendres de l’ex-Zairetain) pour création d'une Zone Économique Spéciale à Manono.

« L'ancien triangle de la mort dans le Tanganyika (Manono-Pweto-Mitwaba) doit désormais être un triangle de richesse », a-t-il lancé à son arrivé à Kalemie. Dans cette zone, les violences armées ont opposé les Twa et les bantous (ba kata Katanga) pendant plusieurs années, avec nombreuses conséquences économiques.

« Le port de Kalemie qui va être construit dans les jours qui viennent constitue une des voies d’évacuation des marchandises qui seront produites made in Congo », a ajouté le ministre de l’industrie.

C'est la deuxième zone économique spéciale qui sera créée après celle de Maluku à Kinshasa.

La province du Tanganyika est une zone minière. Fin novembre 2018, la société AVZ Minerals, avait déclaré une réserve de 6,6 millions de tonnes de lithium sur le gisement de Manono, dans l’ex province du Katanga, encore en cours d’exploration. Elle regorge également d'autres richesses notamment halieutiques dans le lac Tanganyika, le plus profond d'Afrique et qui contient également à ses bords de gisements de pétrole. La province de Tanganyika est ouverte à l’Afrique de l’est en passant par la Tanzanie qui exporte vers la RDC plusieurs marchandises.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Articles similaires