RDC: la hausse du prix des haricots causée par l’état de délabrement de la route Kisangani-Bunia (Acacia Bandubola)

Haricot, Ph. Deskeco
PAR Deskeco - 31 jan 2020 12:43, Dans Actualités

La ministre de l’Economie nationale, Acacia Bandubola Mbongo, soutient que la détérioration de la route reliant Kisangani à Bunia en passant par Nyanya par les récentes pluies diluviennes serait la cause de l’augmentation du prix des haricots sur les marchés congolais. 

« Les haricot a augmenté de prix à cause de la problématique des routes. La route entre Kisangani, Bunia en passant par Nyanya était défectueuse à cause des pluies diluviennes du mois passé. Les camions qui vont dans les centres de production ne pouvaient plus revenir dans les centres de distributions », précise Acacia Bandubola dans une communication faite au lendemain des réunions organisées par son ministère. 

Elle compte sur les travaux de « grandes envergures » prévus dans le programme du gouvernement afin de réaménager cette route de desserte agricole. Cependant aucune date n’a été donnée pour le début de ces travaux.

« Le gouvernement vient de prendre ce dossier à bras le corps pour réaménager les routes, afin de favoriser la fluctuation de ce produit dans les marchés du pays », ajoute la ministre de l’Economie nationale. 

Début novembre 2019, les opérateurs économiques de l’Ituri avaient plaidé auprès de Félix Tshisekedi pour la réhabilitation des infrastructures routières de cette zone.

« Nous vous rappelons également votre promesse d’asphalter la RN 27 de Komanda à Mahagi et la RN 4 de Komanda à Kisangani. Notre aéroport ne répond aux besoins nécessaires pour faire avancer l’économie de la province et du pays. A défaut de le reconstruire, il faut le moderniser », avaient-ils dit au Chef de l’Etat à Kampala.

En attendant, Acacia Bandubola interpelle les opérateurs économiques sur des éventuelles spéculations liées à la rareté de ce produit.

Jordan Mayenikini

Articles similaires