RDC : Le DG de l'Ogefrem boucle son itinérance sur la sensibilisation des documents de traçabilité du fret dans le Grand Katanga

Ogefrem
PAR Deskeco - 23 déc 2019 15:23, Dans Actualités

Les 14 jours de la deuxième étape de l'itinérance du directeur général de l'OGEFREM, Patient Sayiba TAMBWE,  dans le Grand Katanga se sont clôturés par la province du Tanganyika. Après avoir parcouru le Haut Katanga, le Lwalaba en visitant tous les postes frontaliers et en s'entretenant avec tous opérateurs économiques et les services des frontières sur l'arrêté interministériel rendant exigibles les fiches électroniques de renseignement à l'importation (FERI), Fiche de renseignement à l'exportation (FERE) et l'Attestation de destination (AD). 

Dans la province du Tanganyika, le DG de l'Ogefrem est passé par les ports de Moba où il a constaté la porosité des frontières et écouté les commerçants locaux. Plusieurs plaintes ont été enregistrées notamment la difficulté de visa en Tanzanie, les tracasseries à l'arrivée en RDC. Méthodiquement, Patient Sayiba TAMBWE leur a expliqué sa démarche qui inclut la facilitation de commerce et la recherche de la maximisation des recettes au profit du Trésor public avant de leur promettre que toutes les doléances seront portées au niveau où il le faut pour des solutions appropriées. 

A Kalemie, sa première rencontre, Patient Sayiba TAMBWE l'a eue avec le gouverneur du Tanganyika, Zoé Kabila. Il a présenté ses civilités et lui a donné les détails sur sa mission. C'était aussi l'occasion propice pour que le patron de l'Ogefrem présente le sous directeur qu'il vient d'affecter à la sous direction de Tanganyika. 

Patient Sayiba

Avec les opérateurs économiques de cette province, le DG de l'ogefrem est revenu largement sur la pertinence des documents de traçabilité des marchandises mis en place par son office. Ces représentants de la FEC Tanganyika ont exprimé quelques soucis à savoir la difficulté des routes pour la mobilité de leur fret. Le DG a donné ses assurances pour son accompagnement dans la recherche des solutions. Il a proposé un séminaire d'échange d'informations entre les opérateurs économiques, l'OCC, l'OGEFREM et la DGDA. 

Contraint par le temps, le manager de l'Office de gestion du fret multimodal et la délégation  ont effectué quelques visites dans la ville de Kalemie notamment au port. Les infrastructures vétustes de la SNCC ont étalé le besoin d'une rehabilitation pour se conformer aux exigences d'un commerce fluide. 

A ce port, juste sur le lac Tanganyika, un géant bateau est en construction. C'est le bateau Amani :400 places assises réparties en différente classes, une câle capable de recevoir 55 véhicules, 1800 tonnes de marchandises. Ce bâtiment est, sans conteste, un outil de facilitation du commerce dans la région avec tous les pays riverains du lac Tanganyika notamment le Burundi et la Tanzanie. 

Sa mise en service va necessiter, au port de Kalemie, des travaux d'aménagement d'un quai approprié car ce bateau va drainer une importante quantité du fret à destination des plusieurs provinces du Tanganyika. 

Quai

Cette série de visite s'est terminée par l'hôpital de l'espoir en construction dans la ville de Kalemie. Le Frêt composé du matériel de construction de cet hôpital a attiré l'attention du DG de l'Ogefrem qui a décidé d'aller voir cette infrastructure en chantier:100 lits, des spécialités qui ne sont pas courantes dans la région comme l'opération à cœur ouvert vont épargner les populations des dépenses de voyage à l'étranger pour des soins médicaux. 

Cette mission d'itinerance de Patient Sayiba Tambwe entamée le 8 décembre dans le Grand Katanga est dans sa deuxième phase. Après le Grand Kivu et le Grand Katanga, elle va se poursuivre à travers le reste de la RDC.

Amédée Mwarabu 

Articles similaires