RDC :L'ACB organise une cérémonie en l'honneur de 17 diplômés et 6 brevetés de l'institut technique de banque des promotions 2018 et 2019

Banque
PAR Deskeco - 27 nov 2019, Dans Actualités

L'association congolaise des banques (ACB) a organisé, le mardi 26 novembre dans la soirée au Cercle Le Gourmand à Gombe, la cérémonie de remise de diplômes et trophées de l'institut technique de banque (ITB) et du Brevet professionnel bancaire (BP). 

"C'est avec grand plaisir que je préside la cérémonie de remise de 17 diplômes et trophées des apprenants de l'institut technique de banque et de 6 Brevet professionnel bancaire de l'école supérieure de banque pour les années 2018 et 2019", a déclaré en substance Yves Cuypers, président de l'ACB, devant les lauréats, les patrons et les directeurs des Ressources humaines de plusieurs banques commerciales opérant en République démocratique du Congo. 

Avant de prodiguer des conseils aux lauréats, le président de la l'ACB qui est aussi le directeur général de la BCDC a salué la collaboration entre l'ACB et le Centre de formation de la profession bancaire. Il a rappelé qu'un accord cossacre ce partenariat depuis le 4 juin 2012. Pour lui, ce partenariat "tient très bien la route". "Cette collaboration est fructueuse. Elle permet d'accompagner nos collaborateurs dans une montée en capacité", a dit Yves Cuypers. 

S'adressant aux lauréats qui sont notamment des employés à la BCDC, à la Rawbank, chez l'UBA, à Equity Bank, le président de l'ACB les appelés à développer leur propre capacité au sein de leurs institutions respectives, à se vendre objectivement à leur hiérarchie et à profiter du hazard de la vie. 

"Vous ne vous ferez pas tout seul. Le Prix Nobel seul n'existe pas ", a-t-il dit pour appeler les lauréats à compter notamment sur les éventuels apports de tous leurs collègues dont notamment ceux de la hiérarchie. 

Présente à cette cérémonie, Laetitia Tartour, responsable Afrique subsaharienne de l'institut technique de banque, a indiqué que cette institution de formation est un label reconnu depuis 60 ans. L'ITB a déjà formé 35 000 diplômés qui se trouvent employés dans les grandes banques de France et à l'international, selon elle. 

"L'ITB évolue et continue à s'adapter à l'évolution majeure des enjeux et à l'évolution rapide du secteur bancaire qui est aujourd'hui en totale mutation. Le nouveaux parcours de formation conçu et déployé en 2018 doit permettre aux apprenants d'être à la fois acteur et relais de ce que nous connaissons. Il a été construit sur la base de 4 blocs de compétences professionnelles qui composent le métier de manager d'unité bancaire et s'adresse à tous les collaborateurs qu'ils soient issus de fonction centrale et bien évidemment de fonction commerciale", a déclaré Laetitia Tartour pour qui l'ITB est une "première étape dans l'appropriation du management". 

S'adressant aux lauréats, la responsable Afrique subsaharienne de l' ITB a conseillé que "la formation doit se vivre comme une transformation". 

"La certification que vous avez obtenu permet d'évaluer cette transformation que vous avez connue et de poser de jalons identifiables qui vous permettront de faire évoluer votre carrière professionnelle", a-t-elle dit s'adreaant aux diplômés et brevetés. 

L’ITB ou Institut Technique de Banque est un des diplômes les plus reconnu de la banque de détail. L’objectif de cette formation est de permettre aux employés de banques de développer leur carrière et d’étendre leur niveau de compétence et de connaissance du secteur bancaire. L’ITB est un diplôme reconnu de niveau Bac+ 4 par l’Etat et sa reconnaissance est notoire dans le monde du travail.

L’ITB dit puiser son excellence par ses enseignements qui retracent l’ensemble des métiers de la banque avec les aspects commerciaux et techniques de la clientèle de particuliers et de professionnels.

 

Amédée Mwarabu 

Articles similaires