RDC : Le Trésor américain attendu à Kinshasa pour évaluer le dispositif de conformité du système financier congolais 

Photo droits tiers
PAR Deskeco - 01 nov 2019, Dans Finances

Le gouverneur de la Banque centrale du Congo, Déogratias Mutombo Mwana Nyembo, a annoncé l'arrivée prochaine à Kinshasa des experts du Département du Trésor américain pour évaluer le dispositif de conformité du système financier congolais. 

Déogratias Mutombo l'a dit au cours de son discours de clôture, le jeudi 31 octobre, des activités relatives à la Journée internationale de l'épargne, célébrée en RDC du 29 au 31 octobre dans la salle de spectacle du Collège Boboto à Kinshasa.

"Bientôt, nous allons recevoir une équipe du Département du Trésor américain et l'association des banques congolaises (ACB) pour évaluer ensemble notre dispositif de conformité du système financier", a-t-il déclaré. 

"Nous avons mené beaucoup de réformes pour assurer la solidité de notre système financier national. Qu'il soit qualitatif ou quantitatif, nous avons travaillé d'arrache-pied pour garder notre système financier aux normes financières internationales. Notre dispositif du système financier est solide, que ça soit les dispositifs de conformité, les dispositifs de sécurisation ou de création de banque. Nos banques sont bien équipées", a renchérit le patron de l'institut d'émission pour rassurer sur la solidité du système financier congolais. 

Rappelons que les Etats- Unis à travers le Département du Trésor avaient sanctionné certaines personnalités de l'ancien régime indexées notamment dans la corruption. Tout récemment, le Trésor américain avait décidé, le jeudi 21 mars 2019, de geler les avoirs du président de la commission électorale nationale indépendante (Ceni), Corneille Nangaa, de son adjoint Norbert Basengezi et de son conseiller en matières de nouvelles technologies, Marcellin Basengezi, pour "corruption persistante" liée au processus électoral en République démocratique du Congo (RDC). 

"Cette action fait suite à la corruption persistante de hauts responsables au sein de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et de l'ancien gouvernement de Kabila en RDC pour entraver et retarder les préparatifs en vue d'élections crédibles et inclusives", avait déclaré à cet effet Sigal Mandelker, sous-secrétaire américain au Trésor, chargé du terrorisme et du renseignement financier.

Le département du Trésor des États-Unis (United States Department of the Treasury), fondé en septembre 1789, a pour fonction de répondre aux besoins fiscaux et monétaires des États-Unis. Le département a quatre fonctions principales : formuler les politiques économiques et fiscales du gouvernement ; servir d'agent financier du gouvernement ; fournir des services veillant à l'application des lois en rapport avec ses activités ; fabriquer les pièces et les billets de banque. 

Amédée MK

Articles similaires