Foire agricole: la maison de l'Agriculture et de l'Environnement encourage l'agriculture parcellaire

PAR Deskeco - 24 sep 2018 17:12, Dans Actualités

La maison de l'Agriculture et de l'Environnement (MAE), partenaire au ministère de l'Agriculture, a également pris part à la Foire agricole de Kinshasa.

Dans une interview accordée à Deskeco.com, l'Ingénieur agronome et coordonnateur de MAE, Samy Moyo, affirme que la présence de son entreprise à la Foire agricole a particulièrement pour but d’encourager les Kinois et les Congolais en général de faire de l'agriculture parcellaire.

“Nous sommes venus à la foire agricole pour deux raisons. La première est d'encourager les gens à faire l'agriculture parcellaire (potager ou jardin)  dans n'importe quelle condition. C'est -à -dire dans les sachets plastiques, les caisses, les sacs, les pots voire poteaux. Et la deuxième raison c’est la promotion de l'agroforesterie en plantant les arbres tout en les associant aux cultures maraîchères et vivrières. La foire agricole est une occasion pour nous d'expliquer aux visiteurs comment faire des pépinières, le repiquage ainsi  que la transplantation des arbres forestiers”, explique-t-il.

Samy Moyo ajoute que MAE profite de la Foire agricole pour promouvoir une bonne agriculture.

“Nous faisons par exemple la promotion biologique sans engrais chimiques faisant recours aux fiantes des poules et matières fécales des chauves -souris. Nous faisons le recrutement des jeunes désœuvrés pour les orienter dans le secteur agro-pastoral en passant par des formations appropriées pour l'exportation des denrées alimentaires. Et enfin, nous demandons aux autorités congolaises de nous accompagner dans ce projet ambitieux”, a -t -il dit.

La foire agricole est un rendez -vous important pour les acteurs agricoles parce qu'elle leur permet de se faire connaître auprès du public.

Cynthia Basele /Desk.Eco

Articles similaires