Ed Royce (USA) : Les élections du 30 décembre en RDC « n’étaient ni libres ni équitables »

PAR Deskeco - 01 jan 2019 23:29, Dans Actualités

Ed Royce, le président de la commission des Affaires étrangères des Etats-Unis, s’est montré très dur en vers la qualité des élections du 30 décembre en RDC.

«Les élections retardées d’hier n’étaient ni libres ni équitables. Plus d'un million de personnes dans les principaux bastions de l'opposition ont été empêchées de participer. Ailleurs, les informations faisant état de longues files d'attente, de dysfonctionnements des machines à voter et de matériel d'électeur manquant ont été généralisées », t-il dit dans un communiqué.

Pour lui, cet état de chose n’est nullement une surprise.

« Rien de tout cela n'est une surprise. Pendant des mois, les forces de sécurité de la RDC ont réprimé des militants et des journalistes favorables à la démocratie alors que le successeur choisi par Joseph Kabila tentait de gagner du terrain dans les sondages. Des centaines de personnes ont été arrêtées et de nombreuses personnes tuées », a t-il ajouté.

Ed Royce a également appelé à une implication des puissances occidentales et africaines.

«Les États-Unis doivent redoubler d'efforts pour soutenir le peuple congolais, qui souhaite une transition pacifique et un gouvernement qui réponde à ses priorités. Nos partenaires européens et africains doivent également agir. Les irrégularités signalées lors des élections d’hier doivent être traitées. Les votes doivent être comptés de manière transparente et rapide. Et ceux qui ont sapé le processus démocratique en RDC doivent être tenus pour responsables », a t-il ajouté.

Un peu plus tôt, Tibor Nagy, Secrétaire adjoint du Bureau des affaires africaines du Département d’État des Etats-Unis, s’était dit consterné par la façon dont l’ambassadeur de l’Union européenne en RDC, Bart Ouvry, a été expulsé à quelques jours de la tenue des élections.

Christine Tshibuyi

Articles similaires