Congo Business Forum: un colloque des entrepreneurs congolais issus de la diaspora sur l'investissement en RDC prévu le 30 juin à Paris

PAR Deskeco - 14 juin 2018, Dans Actualités

Congo Millénium Business Club (CMBC) organise, le vendredi 30 juin 2018 à Paris (France) un événement dénommé, Congo Business Forum, avec comme thème principal "Investir au Cœur de l'Afrique". Dans une interview ce jeudi 14 juin 2018 à ACTUALITE.CD, le directeur de CMBC pour le continent américain (États-Unis, Canada, Amérique du Sud), aussi président de Agere Global, Noel Kazadi Tshiani déclare que, ce forum va réunir des professionnels et des entrepreneurs congolais issus de la diaspora et des investisseurs. Il explique que l'objectif poursuivi est notamment, de mettre en avant le potentiel économique et social de la RDC dans le but de faciliter les investissements pour développer le pays.

Quel est l’évènement que vous préparez à la fin du mois de juin?

Il s’agit du Congo Business Forum, première édition d’une rencontre internationale des Congolais et de leur diaspora. Le thème abordé sera “Investir au Cœur de l’Afrique”.

Qui organise ce forum ?

L'événement est une initiative du Congo Millenium Business Club (CMBC) et ses partenaires en République démocratique du Congo et à l’international. Le CMBC est une plateforme internationale où convergent l'intelligence culturelle et collective des professionnels et des entrepreneurs Congolais à travers le monde. Le Congo Business Forum est un espace pensé pour que ses acteurs mettent en avant leurs expertises et contribuent à des projets en faveur du développement dans leur pays d'origine, la République Démocratique du Congo.

Quels sont les objectifs ?

L’objectif premier de l’événement est de mettre en avant le potentiel économique et social d’un pays très souvent mal connu en Occident, dans le but de faciliter les investissements et de contribuer à notre manière au développement de la République Démocratique du Congo. Nous travaillons pour mettre en place une plateforme collaborative internationale où les professionnels multisectoriels, les entrepreneurs congolais et la diaspora, pourront développer des relations d'affaires. Le but poursuivi est également d’apporter une expertise pointue et en ligne avec les normes internationales sur des projets spécifiques et dans les secteurs tels que la finance, la technologie, la construction, l’énergie et l’agriculture.

Qui sont invités au Congo Business Forum ?

Le Congo Business Forum rassemblera des professionnels et des entrepreneurs congolais issus de la diaspora présente en Asie, en Amérique, en Afrique et en Europe.  Les investisseurs, les chambres de commerce, les agences de promotion des investissements, les hauts fonctionnaires, et les médias prendront part aussi à l'événement.

Quelle est la durée de l'événement ?

Pour cette première édition, l'événement se tiendra sur une journée, le samedi 30 juin 2018 à Paris de 8h30 à 18h00.  Il sera suivi d’un cocktail networking de 20h00 à minuit.

Avez-vous prévu de réitérer l’événement régulièrement ?

Le Congo Business Forum - Investir au Cœur de la l'Afrique est un événement itinérant que nous ambitionnons de produire dans différentes capitales du monde, la récurrence reste encore à définir.

Pourquoi Paris ?

Paris est situé au cœur de l’Europe et au centre d’un axe Londres - Paris - Bruxelles. La combinaison des pays qui abritent ces 3 capitales en Occident regroupe la plus grande concentration des Congolais de la diaspora en dehors du continent africain. Le choix nous a donc semblé évident pour ce premier rendez-vous.  

Interview réalisée par Stanys Bujakera Tshiamala

Articles similaires