RDC : l'ODEP propose à Félix Tshisekedi des axes prioritaires des finances publiques à intégrer dans son programme de l’UA

ODEP. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 09 fév 2021 17:30, Dans Finances

L'Observatoire de la Dépense Publique (ODEP) vient de publier un document ayant pour titre en frontispice : "Promouvoir la transparence, la rédévabilité et la participation citoyenne comme condition de bonne gouvernance en RDC et sur le continent africain". Ce document formule des propositions des axes prioritaires du programme africain du Chef de l’Etat à la tête de l’Union Africaine dans le domaine des Finances Publiques.

Cette ONG propose à Félix Tshisekedi de promouvoir au cours de son mandat à l'UA, deux principes, de la Transparence et de la participation citoyenne.

Concernant le principe de transparence l'ODEP propose à Félix Tshisekedi quatre (4) aspects fondamentaux.

"La transparence des finances publiques est appréciée selon quatre aspects fondamentaux que sont : - La disponibilité de données budgétaires exhaustives concernant les politiques et les résultats budgétaires à chaque étape du cycle budgétaire ; - La qualité des informations disponibles au regard de la fiabilité, de l’accessibilité, de leur caractère global, compréhensible et exhaustif, et du respect des délais ; - Une documentation standard requise qui devrait être disponible tout au long du processus budgétaire ; - Un fondement légal comme socle de l’accès public aux informations budgétaires : promouvoir les lois sur l’accès à l’information, promouvoir les principes des gouvernements ouverts", indique le document de l'ODEP.

Quant au deuxième principe, l'ODEP propose six principes de base qui servent de référence pour l'appréciation de la participation citoyenne tout au long du cycle budgétaire, applicables dans tous les pays africains.

"Ces principes sont : - La participation doit se produire tout au long du processus budgétaire ; - La participation doit se produire avec l’ensemble des autorités gouvernementales à tous les niveaux ;
- La participation doit avoir une base juridique ; - Les objectifs de la participation du public doivent être communiqués à l’avance ; - Il convient de mettre en œuvre plusieurs mécanismes de participation du public ; -Il convient de fournir au public une rétroaction sur sa participation", note l'ODEP.

Dans l'optique d'aider le chef de l'Etat Félix Tshisekedi a réussir son mandat, l'ODEP estime qu'il doit privilégier dans le secteur des finances publiques tous ces principes susmentionnés. Cette ONG croit fermement qu’il est grand temps de contribuer à l’amélioration de la transparence dans la gestion des Finances Publiques dans notre pays et sur notre continent, de promouvoir la responsabilité et la participation citoyenne.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires