RDC : le gouvernement constate une hausse de 2,8% de production d'énergie hydro-électrique et une baisse de 7,97% de production d'eau potable (CCE)

Comité de Conjoncture Economique. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 13 jan 2021 10:00, Dans Actualités

Il s'est tenue ce mardi 12 janvier, la première réunion de l'année du Comité de Conjoncture Economique sous la direction du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. D'après le compte rendu fait à la presse par Jean-Baudouin Mayo, ministre du Budget, la question de la desserte en eau potable et en électricité était également évoquée au cours de cette réunion.

"Nous avons constaté la hausse de la production de l'énergie hydro-électrique de l'ordre de 2,8% tandisque la production d'eau potable a baissé de 7,97%", a-t-il fait savoir.

Selon le ministre d'Etat, ministre du Budget, Jean Baudoin Mayo, les efforts seront fournis pour accompagner les entreprises publiques de ce secteur notamment la REGIDESO et la SNEL afin d'améliorer leurs activités.

Il sied de noter que 60 ans après l'indépendance de la République démocratique du Congo, les difficultés liées à l'eau et à l'électricité persistent encore que ça soit dans la Capitale Kinshasa où à l'intérieur du pays. Selon un rapport de Resource Matters, une ASBL installée en Belgique, publié en 2020, malgré les vastes ressources énergétiques du pays, seuls 9 à 15% de plus de 80 millions d’habitants du Congo ont accès à l’électricité, la plupart de temps de manière intempestive.

Clément Muamba

 
 

Articles similaires