RDC : pour le réseau panafricain de lutte contre la corruption, les 12 millions USD demandés par le bureau d’âge est une “insulte” au peuple congolais

Jimmy Kande. Ph. Droits tiers.
PAR Deskeco - 07 jan 2021 15:59, Dans Actualités

Les réactions fusent de partout après la publication par voie de presse de la correspondance du bureau d’âge de l’Assemblée nationale, adressée au Premier ministre Sylvestre Ilunkamba, pour solliciter 12 millions USD comme budget de la session extraordinaire. Pour le Réseau Panafricain de lutte contre la corruption (UNIS), cette somme demandée est une “insulte” aux fonctionnaires, aux enseignants, aux médecins, aux militaires qui sont dans la majorité mal rémunérés.

Jimmy Kande, coordonnateur pays de cette ONG, trouve “indécent” ce chiffre de 12 millions.

« Le chiffre de 12 millions est une insulte au peuple congolais. Insulte aux fonctionnaires, aux enseignants, aux médecins, aux militaires qui du reste font un travail palpable aux yeux de tous avec une rémunération qui laisse à désirer. Nous ne pouvons pas continuer à être une République où la population très pauvre paie pour le fonctionnement des institutions. Le chiffre de douze millions est très indécent », estime Jimmy Kande.

Il appelle l’Inspection Générale des Finances (IGF) et la Cour des Comptes à s’imprégner de ce dossier pour tirer les choses au clair. Car, dit-il, des soupçons de corruption pèsent sur les députés depuis le début de l'éjection du bureau Mabunda.

« Au regard des soupçons de corruption qui pèsent sur les députés depuis le début du processus d’éjection de Jeanine Mabunda, on est en droit de se poser la question sur la nécessité de 12 millions de dollars pour l’organisation d’une session extraordinaire. À quoi cela va servir ? Je pense que l’IGF ou la Cour des Comptes doivent s’imprégner du dossier très rapidement pour éviter que les deniers publics soient dilapidés », a dit Jimmy Kande.

Dans sa lettre adressée au Premier ministre, le doyen des députés Christophe Mboso a dit que ce montant permettra de « faire face aux charges et aux droits ».

« Je vous transmets pour dispositions le budget de ladite session qui se chiffre à CDF 24.092.143 194,00 (francs congolais vingt-quatre milliards nonante-deux millions cent quarante-trois cent nonante-quatre) », peut-on lire dans la correspondance. 

M. Mboso précise que ce budget prend en compte : - Budget de rémunération : CDF 6.964.932.119,00 ; - Budget de fonctionnement : CDF 16.112.211.075,00 ; -Frais relatifs à l'organisation des élections du bureau définitif : CDF 1.015.000.000.00.

Ouverte le mardi 5 janvier, cette session extraordinaire ira jusqu’au 3 février 2021.

Après la déchéance du bureau Mabunda, le bureau d'âge avait introduit une requête auprès de la Cour Constitutionnelle pour obtenir une habitation à gérer les affaires courantes de l'Assemblée nationale et de la convoquer en session extraordinaire. Parmi les points énumérés dans l'arrêt de la haute Cour, il y a le contrôle parlementaire, l'élection et l'installation du bureau définitif.

Jordan MAYENIKINI

 

 

 

Articles similaires