RDC : le gouvernement entretient une opacité totale dans la gestion du passeport biométrique

passeport biométrique de la RDC
PAR Deskeco - 30 oct 2020 08:40, Dans Actualités

Des milliers des Congolais sont privés de voyager à l’étranger ou de renouveler leur passeport biométrique depuis plus de quatre mois maintenant. Au ministère des Affaires étrangères, c’est silence radio. Aucune information n’est donnée sur la non production des passeports encore moins sur l’après contrat avec SEMLEX. A l’issue d’une séance de travail à la Primature sur ce dossier avec la ministre des Affaires étrangères, rien n’a filtré. Comme quoi, cette opacité est entretenue par le gouvernement Ilunkamba.

Le Premier ministre, Sylvestre Ilunkamba, a eu, le jeudi 29 octobre à la Primature, une séance de travail avec la ministre des Affaires étrangères, Marie Tumba Nzenza au sujet du dossier des passeports biométriques mais aucune information n’a été donnée aux Congolais sur ce dossier.

Dans le communiqué diffusé par la Cellule de communication de la Primature, il a été juste noté en tout et pour tout ceci : « Dans l’après-midi, le Chef du Gouvernement de la République, a passé en revue le dossier des passeports, au cours d’une réunion avec la Ministre d’Etat aux affaires Étrangères, Marie Tumba NZeza. Depuis quelques mois, la rupture de stock des passeports au-delà de la COVID-19, entrave le déplacement des voyageurs. Le Premier Ministre Ilunga se rassure donc de l’évolution dudit dossier pour répondre au besoin des citoyens ».

En clair, le gouvernement Ilunkamba se complait à ne pas informer les Congolais sur ce dossier passeports alors que depuis la fin du contrat avec SEMLEX, la gestion des passeports continue à beigner dans l’opacité totale.

Alors que le confinement de la Gombe est levé et que la réouverture des frontières internationales est effective depuis le 15 août, le ministère des Affaires étrangères ne délivre pas toujours des passeports biométriques visiblement sans mesurer l’impact sur des milliers des Congolais en RDC ou à l’étranger de ne pas avoir un passeport à temps voulu pour faire son commerce ou renouveler son titre de séjour à l’étranger.

DESKECO.COM a contacté le 19 octobre 2020 le Conseiller Elisha du cabinet de la ministre des Affaires étrangères à ce sujet mais c’est toujours la même opacité qui se dégage de sa réponse. « D’ici la fin du mois, une communication fixant le programme de reprise vous sera communiquée », a répondu Mr Elisha sans rien dire de plus.

A l’assemblée nationale, alors que le député Ados Ndombasi Banikina déposé une question orale avec débat le 30 septembre, adressée à Marie Tumba Nzenza, sur la rupture de production des passeports congolais, cette initiative a été étouffée et esquivée. Le Bureau n’a plus interpellé la ministre des Affaires étrangères pour qu’elle réponde à une kyrielle des questions sur le dossier passeport biométrique.

« - Pourquoi le passeport congolais n’est-il plus produit ?; - Puisque gouverner c'est prévoir, n’est-il pas de votre devoir en tant que gouvernement, de veiller à ce que tout service fourni au peuple congolais ne souffre d’aucune interruption ?; - N'est-ce pas que cela s’impose aussi à vous et aux services de votre ministère chargés de la gestion du passeport, encore avec plus de rigueur au regard de son  coût prohibitif, l’un de plus chers au monde ? ; - Comment justifiez-vous que ce passeport, dont la production est en majeure partie financée par son coût excessif payé par les demandeurs, connaisse une rupture de stock ?; - Qu’en-est-il des congolais nécessitant une évacuation médicale d’urgence mais dont la vie serait mise en danger parce que ne pouvant pas se faire délivrer un passeport ? ; - Que dire de nos frères et sœurs de la diaspora dont les passeports ont expiré et qui nécessitent urgemment de les renouveler pour leur séjour à l’étranger ? ; - Qu’advient-il des étudiants congolais ayant bénéficié des bourses d’études à l’étranger et dont le parcours éducationnel sera compromis du fait de votre administration ?; - Enfin quel est le sort de toutes ces femmes commerçantes piliers de nos foyers ?; - Le gouvernement n’a-t-il pas l’obligation de prévenir ce genre d’de irrégularités ?; - Pourquoi et comment en sommes-nous arrivés  là ?; - Pourquoi SEMLEX ne produit plus de passeport congolais ?- Un audit de l’exécution du contrat avec SEMLEX a-t-il été ou sera-t-il effectué ? ; - À ce jour, quelle entreprise congolaise a la charge de la production du passeport congolais ?; - Alors que le contrat prévoyait qu’à l’échéance il y ait transfert de compétence et de technologie avec l’État congolais, qu’en est-il de ce transfert ?; - L'État congolais a-t-il mis à la disposition de SEMLEX, le personnel censé prendre la relève ? ; - Le peuple peut-il disposer d’une copie de ce contrat et comment a-t-il été exécuté ?; - Dans combien de temps pensez-vous que vos services reprendront la production du passeport ?; - Maintenant que SEMLEX ne fait plus partie du partenariat, le prix du passeport va-t-il baisser et de quel ordre ?; - Pourquoi ne pas promouvoir nos propres services en confiant ce marché à l'hôtel des monnaies qui, nous pensons, a pu mettre à jour sa technologie ? ».

Tous ces questionnements posés par le député Ados Ndombasi dans sa question orale demeurent sans réponse à ce jour.

Amédée Mwarabu

Articles similaires