Fermeture des ports privés illégaux au Kongo Central : le président de l'Intersyndical de la SCTP sollicite le lobbying de la Première Dame Denise Nyakeru

Osase
PAR Deskeco - 12 oct 2020 12:49, Dans Finances

Le président de l’Intersyndical de la SCPT, Armand Osase a rencontré la première dame, Denise Nyakeru, à Matadi au Kongo Central, pour solliciter une audience auprès du président de la République, Félix Tshisekedi, afin de lui remercier sur sa décision de fermeture de tous les ports privés, illégaux et clandestins dans cette province.

Il a également appelé tous les travailleurs de la Société Congolaise des Transports et des Ports (SCTP) à soutenir la décision du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi.

« Au cours de ma rencontre avec la première dame, j’ai rendu un vibrant hommage au président de la République pour avoir ordonné la fermeture de 9 ports illégaux et clandestins qui ont mis la SCTP dans une situation de quasi-arrêt d’exploitation. Ces ports ont été construits en violation de toutes les lois du pays et les principes des droits acquis. Le chef de l’Etat a pris une décision d’autorité lors de la 46ème réunion du Conseil des ministres mais malheureusement les ministres chargés pour la mise en application de cette décision ont voulu la gelé par la mise en place d’une commission utopique. Le chef de l’Etat est revenu encore sur sa décision lors de la 52ème réunion du Conseil des ministres pour que d’ici vendredi tous les ports soient fermés. J’ai donc sollicité une audience pour aller remercier vivement le président de la République. Cette audience avec la première dame m’a donné beaucoup d’espoir. Je demande donc à tous les travailleurs de la SCTP de soutenir la décision du Chef de l’Etat qui a prouvé son nationalisme », a dit Armand Osase.

Rappelons qu'au cours de la 46ème réunion du gouvernement, le Chef de l’Etat avait attiré l'attention du gouvernement sur la réglementation en vigueur dans notre pays qui encadre strictement l’activité des ports du fait que ceux-ci sont traditionnellement considérés comme des « ports services », où l'autorité portuaire s'occupe de tous les services opérationnels du port. Il avait relevé qu’en violation de cette réglementation, de nombreux ports privés sont créés en toute illégalité et fonctionnent en marge de la légalité et des principes régissant le domaine public de l’Etat.

Dans sa communication au cours de la 52ème réunion du Conseil des ministres, le président de la République, Félix Tshisekedi, a ordonné au gouvernement d'exécuter sans délai sa décision de fermeture immédiate des ports privés illégaux et clandestins.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires