RDC : aucune Congolaise sur le classement de Top 200 des femmes africaines les plus influentes sur Twitter (classement Smart data power et WIA)

top 200 des femmes
PAR Deskeco - 23 sep 2020 12:51, Dans Finances

Smart Data Power, en partenariat avec l’initiative Women in Africa (WIA), dévoile les résultats d’une étude répertoriant les 200 femmes africaines les plus influentes sur Twitter. Ce projet, réalisé en étroite collaboration avec Moussoukoro Diop - figure emblématique de l’activisme féminin au Sénégal - se veut le reflet de l’effervescence que connait le continent dont les femmes en sont plus que jamais les ambassadrices. 

Aucun nom d'une femme congolaise (RDC) ne figure sur cette liste. Les femmes congolaises doivent encore mouiller les maillots pour devenir influenceuses sur Twitter.

Les 10 premières femmes africaines influentes du Top 200 sont issues de 5 pays, il s'agit de : - Linda Ikeji (Nigeria/1902 K followers), - Pr. Thull Madonsela (Afrique du Sud/1414 K followers), - Tonto Dikeh (Nigeria/1302 K followers), - Bouthaina Kamel (Égypte/1180 K followers), - Rita Dominique (Nigeria/1100 K followers), -Martha Karua (Kenya/949 K followers), - Connie Ferguson (Afrique du Sud/935 K followers), - Betty Kialo (Kenya/856 K followers), - Sarah Abdelbaky (Égypte/856 K followers), - Toke Makinwa (Nigeria/768 k followers).

Présentée le 11 septembre lors d’un webinaire suivi par 22 nationalités, l’étude a été menée sur 12 millions d’utilisateurs Twitter géolocalisés en Afrique, dont environ 15% de femmes. L’attention s’est portée sur les profils suivants : femmes politiques, femmes d’affaires, journalistes, leaders d’opinion et personnalités de la société civile. Différents indicateurs ont été pris en compte : la caisse de résonance du compte, le volume d’engagement, les pays représentés…

A elles seules, ces 200 femmes possèdent une portée de près de 40 millions de personnes. Suivies et écoutées, elles ont une influence indéniable et croissante sur les sociétés dans lesquelles elles évoluent, via leur prise de parole sur ce réseau. 

L’analyse de ce TOP 200 a permis de mettre en lumière quelques grandes tendances : Plus de la moitié des femmes de la sélection sont réparties entre 4 pays anglophones qui possèdent des littoraux leur assurant un bon accès à internet : le Kenya, l’Afrique du Sud, le Nigeria et l’Égypte. 54% de ces personnalités se trouvent dans les pays les plus peuplés et les plus riches du continent.

A travers le partage de bonnes pratiques, une partie de l’étude et du webinaire s’est attelée à répondre à la question « Comment Twitter peut-il favoriser l’émergence et l’empowerment des femmes en Afrique ? ». Les analyses qui découlent de ce travail mettent en lumière la diversité des parcours des femmes sélectionnées, mais aussi les infinies possibilités offertes par Twitter. 

Pour mémoire, WIA Initiative, lancée en 2017, et Présidé par Hafsat Abiola (Nigériane) est la première plateforme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel. Par ses programmes, ses sommets et sa plateforme digitale WIA Link, WIA contribue à la promotion d’une nouvelle génération de femmes africaines qui inventent un leadership inspirant pour changer positivement l’avenir du continent. Sa Fondation WIA Philanthropy, a pour mission de soutenir les femmes dans l’économie et développe différents programmes dédiés à l’éducation, à l’entrepreneuriat, au mentoring et à l’agriculture. WIA Philanthropy a lancé avec Working Ladies un premier Hub dédiée aux femmes entrepreneurs à Kinshasa en mars 2019.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires