RDC: la FEC plaide auprès de Jeanine Mabunda pour la suppression de toutes les taxes qui entravent la relance de l'agriculture

parlement
PAR Deskeco - 03 sep 2020 08:46, Dans Actualités

La présidente de l'Assemblée nationale, Jeanine Mabunda, a reçu la délégation de la Fédération des Entreprises du Congo(FEC), conduite par son administrateur délégué, Kimona Bononge, le mercredi 2 septembre dans son cabinet de travail. Cet échange a permis à la speaker de l'Assemblée nationale de connaître l'état de l'économie congolaise à travers le patronat, après la levée de l'état d'urgence sanitaire.

Selon la délégation de la FEC, l'économie congolaise ne se comporte pas bien. D'où son plaidoyer  pour sa diversification. La FEC appelle à un courage politique la pour suppression de toutes les taxes qui entravent la bonne marche du secteur agricole sur lequel le pays peu s'appuyer pour la relance de son économie.

" L'économie congolaise est essentiellement basée sur les ressources minérales. Les minerais apportent plus de 50% à l'économie nationale. Le courage politique, c'est  se dire qu'il y a une autre façon de faire l'économie, c'est l'agriculture. Ce pays était d'abord un pays agricole avant qu'il ne redevienne minier.  Avant, nous mangions ce que nous produisions ici..." , a souhaité Kimona Bononge, administrateur délégué de la FEC.

Au cours de son adresse à la presse au sortir de l'audience, M. Kimona a apprécié le fait que, pour la première fois, avant la rentrée de la session de septembre qui est essentiellement budgétaire, la présidence de l'Assemblée nationale a prêté l'oreille à la FEC pour mieux jauger la situation économique du pays.

Lors de cet échange, la délégation de la FEC a non seulement fait le diagnostic de la situation économique, elle a aussi formulé ses recommandations.

Les opérateurs économiques de la RDC ont été sévèrement impactés par la crise sanitaire de covid-19 qui frappe le pays depuis le 10 mars dernier. Malgré quelques mesures d’ordre fiscal et économique dont ils ont pu bénéficier de l’Etat, ils attendent encore que le gouvernement fasse davantage notamment pour améliorer le climat des affaires et alléger la fiscalité. Or, le gouvernement de la République connait des contraintes majeures de trésorerie qui l’ont poussé même à suspendre certaines faveurs faites aux entreprises durant la période de l’état d’urgence.

Jordan MAYENIKINI

Articles similaires