RDC : Docteur Muyembe favorable à la transmission électronique des résultats de test covid-19/voyageur par l’INRB

test covid
PAR Deskeco - 02 sep 2020 11:09, Dans Actualités

Le directeur général de l’INRB (Institut National de Recherche Biomédicale), Jacques Muyembe Tamfum, a été pris à partie sur son compte tweeter par des Congolais qui fustigent la centralisation des tests covid-19 des voyageurs avec les risques éventuels de contamination suite au grand nombre des personnes qui viennent chercher leurs résultats à l’INRB. Une vidéo a même été postée sur  les réseaux sociaux montrant une salle de l’INRB avec environ 200 personnes attendant leurs résultats.

C’est dans ce cadre que le docteur Jacques Muyembe, qui est aussi le responsable du Secrétariat technique à la riposte contre la covid-19 en RDC, a répondu à un internaute qu’il est favorable à la transmission par voie électronique des résultats de test Covid-19 des voyageurs pour éviter la foule lors des retraits des résultats à l’INRB. 

« Merci pour votre conseil pour la transmission électronique des résultats des analyses Covid19. L’INRB est maintenant en mesure de le faire et assurera le contrôle en ligne au pays (DGM) et à l’étranger. Vaut mieux donner conseil que de verser dans des dérisions ridicules », a tweeté Jacques Muyembe, répondant à une proposition d’un internaute.

Pour autant, le responsable de la riposte contre la pandémie de coronavirus en RDC n’est pas pour la décentralisation de tests covid-19/voyage dans les hôpitaux publics et privés.

« Les tests Covid19 diagnostic ont été décentralisés au niveau des hôpitaux publics et privés. Mais pour Covid19 voyage, il s’agit d’un test de santé publique pour assurer la sécurité sanitaire mondiale et de la RDC pour voyageurs sortant ou entrant. C’est de la responsabilité de INRB », a tranché Jacques Muyembe dans un autre tweet.

Le gouvernement a décidé que chaque voyageur tant au niveau national qu’international puisse avoir des résultats du test covid-19 ne dépassant pas trois jours.

Fixé à 30 USD, le prix du test covid-19/voyage devrait baisser dans les prochains jours. Le Conseil des ministres de vendredi 28 août a demandé au ministre de la Santé de proposer un prix compétitif tenant compte du pouvoir d’achat des Congolais.

C’est depuis le 10 mars que la RDC est frappée par la crise sanitaire de coronavirus. A ce jour, le cumul des cas est de 10 104 dont 10 103 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 259 décès (258 cas confirmés et 1 cas probable) et 9 322 personnes guéries.

L’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) est un centre de recherche biomédicale implanté à Kinshasa depuis 1975.

Amédée Mwarabu

Articles similaires